La liste des bénéficiaires contestée

Partager

Le comité des habitants du chef-lieu d’Aïn-Zaouïa a organisé durant la journée d’avant-hier, jeudi, un sit-in devant le siège de l’APC. Leur objectif était d’attirer l’attention des responsables sur certains problèmes qui les préoccupent.

Arrivés peu avant l’ouverture des guichets, les responsables du comité ont tenu à accrocher une grande banderole sur le mur d’enceinte de cette institution sur laquelle on pouvait lire : «A quand l’aménagement urbain ?»

Mais la goutte qui aurait fait déborder le vase n’est autre que l’affichage de la liste des bénéficiaires des logements sociaux. «C’est un sit-in revendicatif du comité des citoyens du chef-lieu d’Aïn-Zaouïa pour dénoncer la lenteur de l’exécution de l’aménagement urbain qui s’éternise depuis 2007 alors que l’état du chef-lieu se dégrade de plus en plus obligeant les citoyens à vivre dans des conditions lamentables», nous déclare le président dudit comité M. Ahmed Talbi, avant d’enchaîner sur ladite liste, affichée par l’APC, des bénéficiaires de logements sociaux au nombre de quatre-vingt-quinze(95). «Le centre urbain est marginalisé. Il n’a bénéficié que de 38 logements sur les 70 promis. Dès le départ, nous avions convenu qu’hormis les 17 sinistrés du glissement de terrain d’Ikobaine qui doivent passer en priorité ce sont les familles résidant au chef-lieu qui devaient bénéficier des logements, dans le cadre de l’opération de résorption de l’habitat précaire (RHP). Mais ces dernières ont été ignorées. En ce qui concerne les aides à l’habitat rural, aucun citoyen du chef-lieu n’en a bénéficié alors qu’il en a été question, comme ce fut le cas pour les autres habitants à l’extérieur du périmètre urbain», soutient notre interlocuteur. M. Ahmed Akli citera également le problème des habitants du lotissement Sud confrontés au nouveau prix de cession de leurs terrains fixé par l’agence foncière. «Il a été arrêté et notifié en 2007, que le prix du mètre carré était fixé à 773 dinars. Et là en 2014, on leur réclame le prix de 2 440 dinars au mètre carré soit un peu plus du triple, ce qui est inimaginable», fulmine notre interlocuteur qui qualifie la situation de totalement méprisante pour les citoyens du chef-lieu.

Rencontré dans son bureau, le premier magistrat de la localité M.Marzouk Haddadi, nous dira : «Je suis déterminé à poursuivre ma mission pour redresser la situation de la commune d’Ain- Zaouïa avec mon exécutif, en dépit de toutes les difficultés. D’autant plus que la majorité de nos administrés approuvent notre démarche». Interrogé sur les différents points invoqués avec le président du comité des citoyens du chef-lieu, M. Marzouk Haddadi n’ira pas par trente-six chemins :

«Ce comité s’autoproclamant porte-parole des habitants d’Aïn-Zaouïa Centre, a tout simplement saisi l’opportunité de l’affichage de la liste des logements sociaux pour l’exploiter à des desseins inavoués. Pourtant, les portes du dialogue ont été de tout temps ouvertes. Pire encore, certains individus ont carrément appelé à la fermeture du siège de l’APC pour aujourd’hui (jeudi). Est-ce de cette manière qu’on récompense cette APC pour le travail fait depuis une année. Notre ambition est justement de prendre en charge les oubliés de la commune. Pour en revenir au point soulevé qui porte sur l’affichage de la liste des attributaires des logements sociaux à Aïn-Zaouïa, j’ai le sentiment avec mon exécutif que nous avons accompli notre devoir avec la commission de daïra pour prendre en charge les cas sociaux. Cependant, il se peut qu’il y ait des demandeurs lésés et nous allons nous rattraper dans le programme des 65 logements qui sera notifié incessamment», nous dira notre interlocuteur, en précisant que les citoyens qui se sentiraient lésés pourront faire valoir leur droit en recours. «Ce matin (matinée du jeudi), j’ai recensé pas moins de 25 réclamations, dans le calme et la sérénité», nous confiera M. Marzouk Haddadi. Il conclura, avant de vaquer aux nombreuses séances de travail qui l’attendaient : «Ce que je redoute, c’est surtout la manipulation. Mais je tiens à affirmer qu’à Aïn-Zaouïa, il n’y a pas plusieurs maires, comme il n’y a pas plusieurs APC. Il n’y a qu’un seul P/APC avec une seule assemblée et nous sommes disposés à recevoir tout le monde, durant toute la journée. Nous ne fuirons pas nos responsabilités».

Essaid Mouas

Partager