Amélioration urbaine et logement au menu

Partager

La daïra de Lakhdaria, située à une quarantaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Bouira, a bénéficié de plusieurs projets, inscrits dans le cadre du programme national pour l’amélioration urbaine et la résorption de la crise du logement. 

Ainsi, le wali de Bouira, M. Nacer Maaskri, a effectué dans la journée d’hier, une visite de travail dans la ville de Lakhdaria afin de lancer les travaux de réalisation de ces projets. En premier lieu, le wali a lancé les travaux du projet de réalisation d’une maison de l’artisanat au niveau du chef-lieu communal. Un projet inscrit dans le cadre du programme national pour le développement de l’artisanat, d’une valeur estimée à plus de 36 millions de dinars, pour un délai de réalisation de 18 mois. Sur ce point, M. Maaskri a insisté auprès de l’entreprise réalisatrice, sur le respect des délais de réalisation et aussi sur le respect de l’aspect architectural de la future maison de l’artisanat. L’hôte de Lakhdaria s’est déplacé par la suite, au quartier du 05 juillet où il avait donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un marché de proximité au niveau dudit quartier, pour un montant global de 13 millions de DA et d’un délai de réalisation de six mois. Selon les responsables de la Direction du commerce de Bouira présents sur place, le futur marché disposera de 22 locaux fermés et de 16 stands ainsi qu’une aire de stationnement. Au niveau de la même commune, le wali a également donné le coup d’envoi symbolique des travaux de réhabilitation de la route reliant le quartier du 17 octobre au boulevard Si Lakhdar au centre-ville, sur une longueur d’un kilomètre. Inscrit dans le cadre du programme PCD, le projet en question coûtera, aux caisses de la commune, une somme de 2,2 millions, et ce, pour une durée de réalisation de cinq mois. 

Sur le volet logement, le wali de Bouira a donné le coup d’envoi de deux projets : Le premier projet consiste en la réalisation de 80 logements de type logement public aidés (LPA). Avec un montant global de 13,7 millions de DA, le projet en question « sera réalisé en l’espace de 26 mois », estiment les responsables de l’entreprise en charge des travaux. Le second projet consiste en la réalisation de 70 logements de la formule LPA, avec une cagnotte globale de 13,4 millions de DA avec une durée de réalisation de 18 mois. 

Le cortège officiel a marqué par la suite, une halte au niveau de la commune de Kadiria, où M. Maaskri a donné le coup d’envoi du projet de réalisation de 50 logements de type LPA, au chef-lieu communal. D’un montant global de 10,7 millions de DA, ce projet sera réceptionné dans un délai de 18 mois, selon la fiche technique du projet. 

O. K.      

Partager