Entamée il y a trois années, l’aventure de Vahid Halilhodzic à la barre technique des Verts prend désormais fin.
Malgré les messages de soutiens suivis de centaines pétitions des supporters réclamant, à la FAF, le maintien de Vahid à la barre technique, le technicien Bosnien semble définitivement tranché : Son aventure avec les Verts, dont le contrat est arrivé à terme, est bel et bien finie et son avenir est désormais connu : Il s’agit du club turc, Trabzonspor avec lequel Vahid Halihodzic aurait tout conclu.
C’est le directeur sportif de Trabzonspor, Burak Gürdal, qui a annoncé avant-hier, dans les médias turcs l’arrivée du sélectionneur bosnien pour diriger ce club. Il a même précisé que Vahid, qui s’est envolé avant-hier chez lui en France, va être présenté à la presse en tant que nouvel entraîneur de cette équipe le 13 juillet prochain. C’est dire que malgré l’intervention des plus hautes autorités du pays, en la personne du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le technicien Bosnien a décidé de ne pas revenir sur sa décision. En effet, mercredi dernier lors d’une audience à Alger en présence du Bosnien, le chef de l’Etat avait demandé au patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, de maintenir le sélectionneur Vahid Halilhodzic à la tête des Verts. «Vahid (Halilhodzic) doit rester avec nous. C’est une grande équipe que nous avons», a déclaré M. Bouteflika aux deux hommes. Coach Vahid a réagi par un sourire, avant de répondre : «Ça n’a pas été toujours facile, mais il faut continuer sur cette dynamique. Grâce à notre jeu, nous sommes devenus les chouchous des Brésiliens». Le lendemain, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, s’est mis de la partie en évoquant le souhait du bosnien de changer d’air. «J’ai discuté hier (mercredi dernier) avec Halilhodzic et il n’est pas prêt à rester à la tête des Verts. Il semble vouloir changer d’air», a déclaré Sellal lors d’une conférence de presse animée à l’occasion d’une visite de travail à Batna. «La Fédération algérienne de football a pris toutes ses précautions, car les choses sont devenues plus organisées. La FAF est en contact avec un entraîneur français et les choses vont s’éclaircir durant les prochaines semaines», a ajouté M. Sellal, comme pour confirmer que le futur coach des Verts n’est autre que celui que la presse évoque depuis plus de deux mois, à savoir le Français Chiristian Gourcuff.
Christian Gourcuff pour lui succéder
Ainsi donc, l’aventure du technicien bosnien avec la sélection algérienne prend fin comme prévu, surtout que les informations faisant état du départ de Vahid de la barre technique des Verts ont été évoquées à longueurs des colonnes de presse et sur les plateaux de télévisions, depuis plusieurs mois. La FAF, qui n’a jamais abordé cette question, a déjà tranché sur son successeur depuis le mois d’avril dernier en optant pour le technicien français Christian Gourcuff. Ce dernier, qui aurait déjà signé un contrat de trois années avec la FAF, devra être présenté officiellement comme successeur de Halilhodzic dans les prochains jours. Sa présence au Brésil, sur invitation de Raouraoua en vue de superviser l’équipe algérienne, est une preuve parfaite que la question de la barre technique des Verts a été tranchée bien avant. Tout le monde se rappelle de la guéguerre née, au mois de janvier dernier, entre le président de la FAF et Vahid Halilhodzic, lorsque ce dernier avait refusé de discuter d’une prolongation de son contrat. En effet, la FAF qui voulait trancher sur la question de la barre technique de l’EN, avant la fin de la Coupe du monde afin de bien préparer les éliminatoires de la CAN 2015 qui débuteront le mois de septembre prochain, a essuyé un niet catégorique du coach Vahid. «Je n’évoquerai la question de la prolongation de mon contrat avec la FAF qu’après la fin du Mondial», répliquait coach Vahid en direct sur les ondes de la radio algérienne en réponse au président de la FAF qui évoquait, la veille sur une chaine de télé privée, que son instance avait demandé à Halilhodzic de trancher sur la question avant la fin du mois d’avril, soit trois mois avant le début du Mondial. Depuis, il ne se passait pas un jour sans que l’on évoquait dans les médias, locaux et étrangers, le nom du successeur de Vahid jusqu’à ce que le nom de Gourcuff ne soit divulgué de manière quasi officielle, un mois avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, comme futur patron des Verts.
A. C.

