Site icon La Dépêche de Kabylie

Mise en service du gaz de ville pour Aftis et Ighil

Profitant de la journée de célébration du 52e anniversaire de l’Indépendance, les responsables de la commune de Ouadhias ont procédé dans la matinée d’hier, à la mise en service du gaz de ville pour les quartier Aftis et Ighil.

Etaient présents à la cérémonie, des élus locaux, des responsables de la Sonelgaz, des membres de la famille révolutionnaire, des comités de villages ainsi que d’autres invités. Sur les lieux, une torche témoin fut allumée par Mme Dabli, élue à l’APC. Par la suite, la délégation s’est rendue à l’intérieur d’une maison pour procéder à l’inauguration officielle et vérifier le raccordement au gaz, chose qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

«Ce projet de gaz de ville va nous soulagera, notamment en hiver. Un grand merci aux élus locaux et aux responsables de la Sonelgaz pour ce raccordement», nous dira une octogénaire toute contente. M. Akir Youcef, P/APC de Ouadhias, s’est dit, lui aussi, content de voir tous les villages bénéficier de cette commodité. «En cette date historique du 5 juillet, et en ce 52ème anniversaire de l’Indépendance, cette mise en service du gaz pour les quartiers Aftis et Ighil, profitera à 238 foyers», dira-t-il.

Interrogé sur l’opération de raccordement du village de Ouadhias -Tribu au réseau du gaz de ville, le maire regrette l’attitude de certaines familles qui ont refusé le passage du réseau sur les terres avoisinant leurs foyers. «Le village de Ouadhias -Tribu aurait été raccordé au réseau d’ici la fin de l’année, si ce n’est cette opposition», déclarera-t-il, en soulignant qu’il ne baissera pas les bras jusqu’à ce que tous les villages de la commune de Ouadhias soient raccordés.

Le village de Taguemount El Djedid raccordé à la fibre optique

Après des recueillements et le dépôt de gerbes de fleurs au niveau des deux monuments du chef-lieu communal et à Taguemount El Djedid, les invités ont été conviés à la mise en service d’une autre commodité vitale pour une vie décente du citoyen. Il s’agit de la mise en service de la fibre optique, pour ce grand village de la commune. Selon M Akir Youcef, pas moins de 1 000 lignes (téléphone fixe et internet) ont été mis à la disposition de la population : «Nous venons, aujourd’hui, pour l’inauguration du téléphone et de l’internet pour ce village. Tous les villages de notre municipalité en seront raccordés», avance-t-il.

La délégation s’est dirigée vers une maison pour constater et vérifier l’efficacité de cette fibre optique. «Nous venons de connecter par le net avec nos proches qui résident en France. Le débit est très bon et nous espérons que cela ne fera pas l’objet de régression à l’avenir», dira une citoyenne, ajoutant : «Désormais, on peut se connecter de chez nous sans nous déplacer vers les cybercafés».

A.G

Quitter la version mobile