Larbaâ Nath Irathen elles ont envahi la ville en ce mois sacré – Les mendiantes pullulent

À l’approche de chaque occasion importante, notamment le début du mois de Ramadhan, plusieurs nouvelles mendiantes font leurs apparitions dans le chef-lieu de la localité de Larbaâ Nath Irathen. Ces dernières se disputent entre elles les endroits les plus fréquentés et qui connaissent un afflux de monde, comme à proximité des deux mosquées de la ville ou des supérettes. Des places renommées pour faire une bonne recette. En effet, il n’y a pas un seul endroit qui est resté tranquille. Presque toutes les places, jugées importantes, sont prises par ces femmes qui font la manche. La première arrivée devient propriétaire des lieux, et les autres doivent respecter les distances afin d’éviter tout mal entendu et dispute entre elles. Le plus étonnant dans cette histoire, selon des habitants de cette localité ce sont les stratégies utilisées par ces «fausses» mendiantes. Car, ces dernières et au cours des années, elles ont développé des tactiques de mendicité infaillibles, mais pas sans failles. Elles utilisent leurs enfants, souvent en bas âges, et des ordonnances médicales afin d’heurter la sensibilité des gens, surtout en cette période du mois sacré. Mais ce qui est encore plus choquant c’est de voir ces petits enfants, notamment des petites filles, initiés, à cet âge là à cette pratique en utilisant un langage spécifique à eux avec des phrases et des termes très touchants pour soustraire des gens le plus de pièces. Il faut dire que de nos jours, cette pratique est devenue un métier pour certains. Alors que celui qui est vraiment dans le besoin se trouve chassé par ces «faux» mendiants et ne trouve pas de place dans le chef-lieu et encore moins de pièces à recevoir de la part des passants qui sont déjà plumés par les fausses mendiantes. Un quinquagénaire, approché au centre ville de Larbaâ Nath Irathen, nous raconta ce qu’il a vécu, il y a quelques jours, à sa sortie d’une supérette de la ville. «En sortant d’une supérette, je n’avais pas eu le temps de ranger ma monnaie, chose qu’une mendiante, qui venait juste de passer par là n’a pas raté. Alors, elle m’a demandé de lui offrir quelques pièces et je les ai lui données. Mais le problème, c’est que la place dans laquelle elle avait demandé de l’aumône appartient à une autres. Ce qui n’avait pas tardé à déclencher une bagarre entre les deux mendiantes. Il a fallu l’intervention de quelques passants pour mettre fin à cette dispute», nous dira-t-il. Et d’ajouter : «C’est vraiment indigne de voir tous les jours ces fausses mendiantes, alors que ceux qui sont vraiment dans le besoin on ne les voit plus dans la ville. »Enfin, la population souhaite que ces soit disant mendiantes soient démasquées par les autorités compétentes afin de laisser place à ceux qui sont réellement dans le besoin.

Youcef Ziad