Mille quatre cents couffins du Ramadhan seront distribués aux nécessiteux de la daïra de Tizi-Gheniff, d’ici la fin du mois sacré.
En ce qui concerne la commune de Tizi-Gheniff, le service social a constitué 900 couffins qu’il a fait parvenir aux bénéficiaires durant cette première quinzaine du mois de jeûne. Et le même service attend de réceptionner, d’un jour à l’autre, 56 autres de part de la SONATRACH.
«Le contenu des couffins est plus consistant et plus varié que l’an passé. Nous avons en effet bénéficié des subventions de la wilaya qui s’élevaient à 214 millions de centimes et d’une autre de 12 millions de la part de la DAS. L’APC nous a également débloqué une enveloppe financière de 160 millions de centimes», nous déclare M. Mourad Zidane, membre de l’exécutif communal et président de la commission sociale. A M’Kira, la seconde commune de la daïra, cette opération de solidarité a été menée à bien sans trop de difficultés, contrairement à celle l’année passée où les couffins du Ramadhan ne sont parvenus aux intéressés qu’à l’approche de l’Aïd El Adha, avec un retard donc de plus de deux mois.
«L’opération de distribution des couffins de cette année s’est en effet achevée, même si nous espérions recevoir d’autres aides pour satisfaire toutes les listes que nous avions confectionnées avec les comités des villages. Néanmoins, et compte tenu des directives envoyées par les pouvoirs publics qui insistaient surtout sur la consistance des couffins et non leur nombre, nous avons été obligés de réduire les listes des bénéficiaires», nous confie M. Meziane Hassini, membre de l’exécutif communal et chargé de la commission sociale. Notre interlocuteur nous précisera par ailleurs que la direction de l’action sociale (DAS) et la wilaya leur ont fait parvenir, respectivement, 50 et 124 millions de centimes. Quant à l’assemblée populaire communale, qui n’a portant pratiquement aucune ressource, elle a, nous apprendra notre interlocuteur, débloqué la somme de 80 millions de centimes pour l’opération.
E. M.
