“ Certains cercles ne veulent pas que notre municipalité ait son développement ”

Partager

Débloquée le 5 juin dernier suite à une alliance tractée entre le parti du Rassemblement national démocratique (RND), les indépendants avec quatre sièges chacun et l’ancien parti unique (FLN) avec un siège formant une majorité à l’assemblée contre une opposition affaiblie du parti de Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) avec aussi quatre sièges, la commune d’Agouni Gueghrane reprend, peu à peu, son souffle après une longue période de blocage et de paralysie qui a durée presque deux mandats consécutif. L’exécutif communal mis en place n’a pas tardé pour mettre en rail, ce jour-là tous les dossiers inhérents au développement local en vue de rattraper les retards cumulés durant tout ce temps. Dans cet entretien accordé à notre quotidien la Dépêche de Kabylie, M. Beddek Amar, P/APC d’Agouni Gueghrane, décortiquera son plan d’action pour le reste de son mandat.

La Dépêche de Kabylie : Après plusieurs années de blocage, peut-on espérer des jours meilleurs dans cette commune ?

Amar Beddek : Effectivement, les beaux jours sont à venir et à présent la commune est entre de bonnes mains. Certes, comme tout le monde le sait, notre municipalité est restée sans exécutif depuis son installation, mais Dieu merci, le temps a dévoilé beaucoup de choses et a montré ceux qui veulent travailler et ceux qui veulent bloquer. En toute sincérité il y a certains cercles qui ne veulent pas que notre municipalité ait son développement, à l’instar des 66 autres communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, tant que le RND commande ici dans la région. 

Vous accusez qui ? 

Sans réponse ! Mais l’histoire retiendra un jour. Ces gens là n’ont malheureusement de notion de développement que dans les slogans électoraux. Il faut que tout le monde sache qu’on peut faire tomber une personne une fois et deux fois, mais jamais toutes les fois ! Je ne veux pas enfoncer plus le clou, le train est démarré. Nous, élus majorité sommes armés de bonne volonté afin d’améliorer le quotidien de nos villageois qui souffrent d’un terrible retard accusé par toute cette politique creuse. Le RCD veut s’accaparer de tout et essayer à chaque fois de remettre en cause tout ce qui est inscrit à notre indicatif et cela nous l’avions refusé. Aujourd’hui, nous sommes concentrés pour servir le citoyen et c’est notre objectif principal et notre mission durant ce mandat. 

Votre stratégie est concentrée sur quoi, un mois après le déblocage de l’APC ?

Notre politique s’est focalisée au court terme sur la relance de tous les projets inscrits à l’indicatif de notre commune et prévoir ainsi d’autres qui peuvent revenir de bénéfice à nos concitoyens au moyen terme. D’autres sont également notre cheval de bataille, des projets de grande envergure, compte tenu de l’aspect et de la situation géographique de notre localité à long terme. Nous avons d’ores et déjà voté tous les PCD précédents (2012 et 2013) et aussi celui de l’actuel exercice de 2014, où pas moins d’une trentaine d’opérations sont relancées. En effet, nous avons inscrit 12 opérations en 2012, 14 autres en 2013, et 7 opérations ont été retenues pour l’actuel exercice. Les secteurs touchés par celles-ci sont, entre autres, les travaux publics, l’hydraulique, l’aménagement des sites et placettes. Concernant les projets sectoriels, comme tout le monde le sait, notre commune avait bénéficié d’une décharge contrôlée pour une AP de plus de 3 milliards de centimes accordés dans le temps du ministre  M. Chérif Rahmani. Actuellement achevée, il reste son équipement, l’avis d’appel d’offre est déjà lancé. Concernant sa gestion, c’est l’EPIC qui va la prendre en charge. Sinon, il faut penser à l’acquisition du matériel pour acheminer ces ordures. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour lancer un appel aux jeunes qui voudraient bénéficier de l’un des dispositifs mis en place par l’Etat (ENSEG, CNAC…) pour l’acquisition du matériel de transport des déchets ménagères, car cela va créer de l’emploi dans notre région. D’autres opérations, non les moindres, sont inscrites dans le cadre de l’aménagement urbain, comme il y a aussi des sites historique à revaloriser et à sauvegarder comme si le cas du village d’Ait El Kaid.

Lors de notre virée dans la commune, nous avons constaté l’absence de plusieurs infrastructures de base, quelle est votre impression ?

Comme je l’avais déjà dit, un grand travail nous attend dans les jours à venir. Il y a un manque terrible d’infrastructures de base. Tous les secteurs sont en souffrance et pour en remédier à cette situation, il faut la conjugaison des efforts de tout le monde. Ce résultat est le fruit d’un blocage. Désormais, nous allons faire de notre mieux pour améliorer l’état des lieux. Par ricochet, je rassure la population que le feuilleton du blocage est fini et que la page est tournée à jamais. Nous sommes solidaires et nous allons travailler main dans la main pour un avenir meilleur.

Un mot pour finir

Notre commune a beaucoup souffert durant ces années d’agonie et l’exécutif à qui je rends hommage travaille comme un seul homme, armé d’une bonne volonté et fera de son mieux pour sortir la commune de son dénuement. Un défi que nous allons mener dans les années à venir. 

Entretien réalisé par A. G.

Partager