Le projet de l’extension de l’agence BADR de M’Chedallah a été lancé depuis le début du mois en cours. Il s’agit de la transformation du son sous-sol, non utilisé jusque-là en grande surface équipée de guichets pour recevoir les clients.
Ces importants aménagements mettront fin au calvaire des centaines de clients, composés en grande majorité de retraités de la 3ème génération, qui perçoivent leurs pensions et retraites au niveau de cette agence, ouverte il y a plus de vingt ans. Le local est composé d’une petite salle d’à peine 10m² où sont aménagés les guichets, d’une autres minuscule salle d’attente qui ne peut recevoir plus de cinq clients à la fois et d’une petite loge utilisée en guise de bureau pour le responsable. Signalons que cette institution reçoit des clients de l’ensemble des six communes de la daïra de M’Chedallah et de la commune d’El Adjiba relevant administrativement de la daïra de Bechloul. Cela en plus d’autres clients hors circonscription qui s’y rendent pour effectuer des virements ou des retraits d’argent ajouté à l’ensemble des investisseurs locaux dans le secteur agricole.
L’agence est toujours prise d’assaut par des citoyens, notamment durant les échéanciers de pension et de retraite entre le 18 et le 25 de chaque mois au point où les responsables se voient contraints de faire appel aux services de sécurité pour y mettre de l’ordre parmi les centaines des vieux retraités qui s’agglutinent devant l’entrée et aux alentours de l’agence, durant plusieurs jours de suite, à l’air libre, qu il vente ou qu’il pleuve.
Un lamentable état de fait qu’on a dénoncé dans ces mêmes colonnes. Lors de notre virée sur les lieux, jeudi dernier, nous avons constaté de visu que plusieurs équipes d’ouvriers travaillent d’arrache-pied pour livrer rapidement ces nouveaux locaux. On a appris également que l’agence a hérité du parc de stationnement de l’inspection du commerce, qui a changé de siège. Ce qui contribuera sans aucun doute à une amélioration des prestations de service et d’accueil de la nombreuse clientèle qui a doublé depuis le lancement des divers programmes d’habitat rural, et de l’auto construction financés par l’Etat dont les aides financières attribuées aux bénéficiaires sont perçues au niveau de la BADR au même titre que les pensions et retraites en devises.
Oulaid Soualah
