Bouzebra Zouina, la nouvelle sociétaire de la section athlétisme du MB Béjaïa, est en pleine préparation du championnat d’Afrique des seniors qui aura lieu, à Marrakech (Maroc), du 10 au 14 août prochain. Malgré le carême et la chaleur, elle se donne à fond lors du stage qu’elle effectue avec l’équipe nationale en compagnie de son entraîneur, Benmouhoub Khaled. Elle nous parle, dans cet entretien, du bonheur qu’elle a resenti en optant pour le MBB, l’un des meilleurs clubs d’athlétisme en Algérie vu les résultats réalisés et de ses futures ambitions.
La Dépêche de Kabylie : Etes-vous satisfaite de votre première année avec le MBB ?
Bouzebra Zouina : Oui, je suis vraiment satisfaite de la saison passée avec le MBB, avec en prime quatre titres de championne d’Algérie seniors, au lancer de marteau et au lancer du poids et deux médailles de bronze au lancer du disque. En plus de toutes ces médailles, j’ai pu battre le record d’Algérie du lancer du marteau, grâce à ma participation à un meeting au Maroc. Mes performances ont beaucoup progressé par rapport aux années précédentes, grâce à mon entraîneur qui a toujours su comment corriger mes lacunes et me pousser toujours à donner le meilleur de moi-même, le MBB, qui n’a lésiné sur aucun moyen, et le bureau de la section qui m’a donné tous les moyens nécessaires pour me concentrer uniquement sur les entraînements, une chose qui n’était pas possible avant.
Un mot sur le MBB ?
Franchement, pour moi, le MBB est le meilleur club de l’Algérie. Il est très bien structuré avec une très bonne organisation. Je me sens comme chez moi. Il y a une ambiance familiale saine et un milieu favorable pour la progression et la réussite des athlètes. Dans une carrière sportive, il ne faut pas regarder juste le côté financier. Il faut aussi prendre en considération l’environnement qui doit être propice pour la concentration et la progression. Au MBB, on privilégie beaucoup le sérieux et la discipline. On a aussi les moyens nécessaires. Leur bon classement n’est pas le fruit du hasard. D’où d’ailleurs mon choix de ce club. Je suis vraiment fière de porter les couleurs de ce prestigieux club avec qui je veux donner une autre dimension à ma carrière.
Vous avez failli rater le championnat d’Algérie hivernal à cause d’une blessure juste un mois avant la compétition. Qu’en est-il exactement ?
Oui, c’est vrai, quand j’ai contracté cette blessure à la cheville, je me suis dit que c’était fini pour moi. Mais grâce au soutien sans faille de mon entraîneur et du MBB, j’ai pu soigner cette blessure en un temps record. Dda Djoudi Messaoudi, le manager du club, m’a dit : « ta santé et ton intégrité physique sont les choses les plus importantes. S’il faut ne pas participer au championnat d’Algérie pour te soigner, cela ne posera aucun problème ». Cette phrase m’a vraiment touché et ça m’a motivé encore plus pour faire mon possible pour me rétablir de ma blessure en un temps record. Hamdoulilah, j’ai participé au championnat et j’ai décroché deux médailles d’or et une de bronze.
Vous allez prendre part au prochain championnat d’Afrique des seniors au Maroc. Vos ambitions pour cette importante joute continentale ?
C’est une compétition très importante pour moi et mon club aussi. Je suis en plein stage avec mon entraîneur en équipe nationale. La tâche n’est pas facile en ce mois de Ramadhan, mais on est bien motivé pour réaliser une bonne performance Inch’Allah. Une chose est sûre, je ne vais pas partir au Maroc pour faire du tourisme. J’ai une certaine expérience pour ce genre de joute. J’ai déjà participé plusieurs fois, à des compétitions internationales avec l’équipe nationale, tel le championnat d’Afrique des juniors où j’ai décroché une médaille d’argent et une médaille de bronze, le championnat Arabe de Dubaï où j’ai remporté une médaille de bronze, les jeux arabes du Qatar et plusieurs fois les jeux méditerranéens. Toutes ces participations sont pour moi une expérience non négligeable. Cette fois-ci, je travaillerai à décrocher un titre majeur inch’Allah au Maroc.
Pourriez-vous nous parler de votre mauvais et meilleur souvenir?
Concernant le mauvais souvenir, je peux citer ma participation au dernier championnat d’Afrique des seniors qui a été un vrai fiasco. Les conditions du voyage étaient mauvaises, ce qui a influé négativement sur les résultats. Quant au meilleur souvenir, j’en ai beaucoup. Chaque médaille récoltée et chaque record battu est un bon souvenir, mais les meilleurs moments se résument à ma participation avec l’équipe nationale, car ça concerne mon pays et le drapeau algérien. Ça a toujours été mon rêve le plus cher. Hamdoullah, j’ai passé de très bons moments au Qatar et à Dubaï où j’ai réalisé de très bonnes performances, sans oublier le championnat d’Afrique des juniors où j’ai décroché mes deux premières médailles internationales.
Actuellement, vous êtes en stage avec la sélection nationale. Comment se déroule la préparation en ce mois de Ramadhan?
J’ai l’habitude de faire des stages en plein mois de Ramadhan. Ces quatre dernières années, je les ai presque tous passés en plein Ramadhan. C’est vrai qu’il n’y a pas mieux que chez soi, dans cette période difficile, mais c’est des sacrifices utiles et nécessaires. C’est une très bonne ambiance familiale qui règne ici en compagnie de nos entraîneurs et des athlètes. On s’entraide et on essaie de se concentrer sur nos différents objectifs.
On vous laisse le soin de conclure…
Je remercie surtout les membres de ma famille qui m’ont beaucoup aidé. Ils ont toujours cru en moi et en mes capacités de réussite. Ils m’ont toujours fait confiance et je crois que j’ai fait le maximum moi aussi pour être à la hauteur. Je remercie mon entraîneur Khaled Benmouhoub qui est pour beaucoup dans ma grande réussite. Les bons résultats sont le fruit d’un très grand sacrifice et d’un travail de longue haleine, depuis mes premiers pas en athlétisme. Je remercie mon club d’origine, l’ES Amizour, ainsi que les membres du bureau de la section athlétisme du MB Béjaïa qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des athlètes. Ils sont toujours au four et au moulin. Je remercie M. Djoudi Messaoudi et les athlètes du MBB qui sont pour moi comme des frères et sœurs sans oublier les athlètes de l’équipe nationale. Je souhaite bon Ramadhan à tous, surtout aux lecteurs de notre journal La Dépêche de Kabylie.
Entretien réalisé par Zahir Hamou