Les services des forêts de la circonscription de M’Chedallah, dont la compétence territoriale s’étend sur deux daïras, Bechloul et M’Chedallah, viennent de lancer la première tranche de l’attribution de pas moins de 480 ruches pleines à des agriculteurs, dans le cadre du programme du plan de développement rural intégré (PPDRI).
Selon le chef du district de M’Chedallah, M. Nacer OUFNI, la répartition est faite comme suit : Au village Selloum, dans la commune d’Aghbalou, ce sont 38 agriculteurs bénéficiaires qui ont reçu chacun une dizaine de ruches pleines. Dans la commune de Saharidj, 10 autres apiculteurs ont, à leur tour, reçu une dizaine de ruches pleines. Soit un total de 480 ruches garnies qui ont été livrées par le district des forêts. Il s’agit là d’une première tranche de cette importante opération. Le même responsable fera part d’une deuxième tranche plus importante. Pas moins de 3 000 ruches pleines seront attribuées, au mois de septembre, aux 300 bénéficiaires répartis sur les communes Ath Rached, Ath Laksar et El Adjiba, dans la daïra de Bechloul, et aux agriculteurs inscrits dans ce programme de la commune d’Ahnif, dans la daïra de M’Chedallah. Le quota à distribuer reste le même, soit dix ruches par bénéficiaire, acquises en totalité chez un fournisseur gérant d’une ferme spécialisée en apiculture dans la wilaya de Boumerdès. A noter que l’ensemble des agriculteurs, qui ont bénéficié de cette importante opération d’attribution de ruches pleines, ont fait auparavant un stage accéléré en apiculture au niveau des trois centres de formation professionnelle, à savoir les CFPA de Saharidj, de M’Chedallah et de Raffour, durant le mois de juin écoulé. Rappelons que le PPDRI, lancé depuis 2012, dans plusieurs localités des deux daïras précitées, porte sur la relance de l’agriculture de montagne. Ce programme comporte plusieurs volets de mise en valeur de terrains agricoles, tels que les ouvertures de pistes, le défrichement, l’épierrage, les aménagements de fontaines et points d’eau, d’abreuvoirs et de bassins de réserves d’eau.
Ce programme est, précise-t-on, supervisé par les services des forêts et de l’agriculture et mis en en exécution en collaboration avec les associations des villages concernés.
Oulaid Soualah

