Un quota de 20 logements a été alloué au profit de la commune d’El-Kseur, dans le cadre du programme d’aide à l’habitat rural, soutenu par le fonds national du logement (FONAL), apprend-on d’un responsable de la municipalité. Selon notre interlocuteur, ce quota est exclusivement destiné pour des opérations de réhabilitions de bâtisses existantes. Contacté par nos soins, un responsable local de la subdivision de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, nous a fait savoir que les opérations ciblées par cette formule d’aide, introduites il y a quelques années, concernent des travaux de traitement de façades, de consolidation de la structure de l’habitation, de même que l’aménagement de l’étanchéité. « À l’inverse des formules précédentes, cette nouvelle formule d’aide n’est valable que pour des travaux extérieurs », souligne notre interlocuteur. L’autre nouveauté réside dans le montant de l’aide octroyé.
« Les 70 millions serviront à régler les prestations du bureau d’étude, qui aura la charge d’établir les devis.
Ainsi, le souscripteur recevra une aide sur la base de l’estimation des coûts des travaux faits par ce maître d’œuvre », nous explique le responsable de l’urbanisme, en précisant que le montant d’aide est, dans tous les cas, plafonné à 70 millions.
« Cette formule sied parfaitement aux gens comme moi, qui n’ont pas de parcelle de terrain pour s’engager dans un nouveau projet immobilier, et dont la demeure ne demande qu’à être restaurée pour être habitable », affirme un souscripteur au logement FONAL, résidant au village Bouzoulem.
« J’ose espérer que les dossiers seront traités dans des délais raisonnables, pour nous permettre d’engager rapidement les travaux de réhabilitation », déclare un autre citoyen d’El-Kseur, adhérent au FONAL.
N. M