« Notre objectif et de véhiculer des valeurs humaines »

Partager

La Dépêche de Kabylie : Vous étiez membre du jury de la 8e édition du Festival du théâtre amateur d’Amizour, qui vient de baisser rideau. Etait-ce votre première expérience ?

Malek Boukhiar : Non. De par ma formation, je suis souvent sollicité pour faire partie du jury dans plusieurs festivals culturels. Cela fait maintenant 20 ans que j’exerce en tant qu’éducateur, spécialisé dans les activités de jeunes. Plus exactement,  je suis spécialiste en arts dramatiques. J’ai été déjà membre de jury  dans plusieurs festivals de théâtre à Amizour, Barbacha, Feraoun, Boumerdès…etc. 

Quels sont les objectifs assignés à cette manifestation culturelle, qui revient chaque année dans la ville d’Amizour ?  

Notre objectif est que le 4e art participe à l’éducation citoyenne. Nous voulons que le théâtre occupe une place dans le temps libre des gens. A travers cette activité nous souhaitons véhiculer des valeurs humaines, telles que le respect, la tolérance, l’union, l’amour et la solidarité. Notre volonté est également de démasquer les comportements et  attitudes négatifs de la société tels que le matérialisme et la violence dans toutes ses formes. En outre, ce genre de festivals offre à nos enfants un espace de créativité d’expression, de détente et de loisir éducatif, dont ils ont vraiment besoin. Dans ce cadre culturel, nous pouvons inculquer les valeurs humaines à nos jeunes, ce qui fera d’eux des citoyens utiles pour la société. 

Comment le théâtre peut-il contribuer à la transmission des valeurs universelles à la société ?

Dans le théâtre, chaque expression, qu’elle soit verbale, corporelle ou gestuelle, la moindre grimace peut être un message à l’adresse des spectateurs. Les plus grands textes adaptés au théâtre sont des œuvres d’écrivains (dramaturges), dans lesquels ils expriment leurs sentiments et convictions. Donc, à travers ses œuvres théâtrales, la société les hommes, sont invités à une prise de conscience et donc peuvent êtres influencés et amenés à un changement positif. En fait, le théâtre est une forme vivante de littérature qui sait défendre des idées. 

Boualem Slimani 

Partager