Béjaïa Le barrage Tichy Haf fermé pour le deuxième jour consécutif par des habitants de Bouhamza – La Soummam privée d’eau

Les 23 commune du sud de la wilaya de Béjaïa, constituant la vallée de la Soummam, sont privées d’eau depuis avant-hier, suite à la fermeture du barrage les alimentant, Tichy Haf en l’occurrence, par des habitants des villages de la commune de Bouhamza.

Exaspérés par les promesses non tenues des responsables locaux, des dizaines d’habitants des villages Bouhitem, Takhlijt, Thoudrès et Thala Abdallah ont procédé hier, pour la deuxième fois d’affilée, à la fermeture de l’accès au barrage hydraulique de Tichy Haf, alimentant les communes sises sur le couloir de la vallée de la Soummam en eau potable, pour réclamer la réhabilitation du chemin communal desservant ces localités et les reliant à la ville de Tazmalt. « Cela fait plus de 10 ans que nous attendons l’aménagement de cette route, qui brille pourtant par ses crevasses, ses nid-de-poule et l’amas de poussière qui la revêt. Toutes nos réclamations pacifiques se sont avérées vaines, d’où notre recours à cette action de protestation draconienne », a indiqué l’un de ces protestataires déterminés à continuer leur « révolte » jusqu’à la satisfaction de leur doléance. Longue de 10 kms, cette route a été endommagée, justement, par les poids lourds, durant les travaux de réalisation de ce fameux barrage. Toutes les promesses exprimées par les autorités de wilaya quant à la prise en charge de ce problème ne sont pas tenues à ce jour. Pour sa part, un élu à l’APC de Bouhamza a affirmé que le budget communal ne peut pas prendre en charge la réalisation de ce projet qui nécessite une grande enveloppe financière. « Effectivement, cette route est impraticable et nécessite une réfection urgente. Toutefois, nous n’avons pas les moyens financiers pour réaliser ce projet dont le coût est estimé à 13 milliards de centimes », a-t-il annoncé. Notons que le blocage de l’accès à la station de traitement des eaux de ce barrage a privé avant-hier, des milliers d’habitants de plusieurs communes, alimentées à partir de ce barrage, d’eau potable. « J’ai été obligé de me déplacer en voiture à la campagne pour m’approvisionner en eau potable depuis des fontaines, tant les robinets étaient à sec tout au long de la journée », déplore M. Bennour, un citoyen de la ville de Béjaïa. Hier encore, l’alimentation en eau potable était fortement perturbée dans plusieurs localités, suite à cette action de protestation.

 Boualem Slimani