Iferhounène : La crise d’eau persiste

Comme nous l’avons rapporté dans notre édition précédente, les habitants d’Iferhounène et ceux d’Imsouhal souffrent d’une pénurie d’eau sans précédent. Aujourd’hui, cette crise persiste encore davantage. L’eau est rationnée par l’Algérienne Des Eaux à 1/5 au lieu de 1/3 à cause de la diminution du débit des sources principales approvisionnant ces deux communes, notamment la station de Tala Meloulène, El Djemaa Baada pour Iferhounène et la station d’Assif Remane pour Imsouhal. Même le débit des fontaines publiques des villages a sensiblement diminué et certaines sont carrément taries. Les ménages en subissent les conséquences de la rareté de ce liquide précieux en cette période des grandes chaleurs. Les premières à en être affectés sont les femmes qui en font la queue pendant des heures pour remplir des jerricans, sous l’œil vigilent d’une femme surveillant le nombre de litres attribués par tête à chaque foyer dans certains villages. Quant au jardinage, il est carrément interdit. Par ailleurs, ceux possédant des moyens de locomotion font la ronde dans les territoires des localités d’Iferhounène et de Aïn El Hammam pour s’approvisionner, alors que d’autres se voient livrés par tracteur des citernes d’eau de rivière de 2000 litres contre une somme d’argent de 3000DA.

 Madjid Aberdache