Plus de 50% des 196 749 élèves, inscrits cette année à Tizi-Ouzou, bénéficieront de trousseaux scolaires. C’est ce qui ressort du Conseil de wilaya, organisé hier en prévision de la rentrée sociale. Ces trousseaux scolaires, ont nécessité à la direction de l’Action sociale et aux collectivités locales une enveloppe de près de 15 milliards de centimes
D’après le directeur de l’Action sociale, El hadj Bouchoucha, qui est intervenu hier lors du Conseil de wilaya, son ministère a contribué à cette opération d’acquisition de trousseaux scolaires pour 2,9 millions de dinars. Le même responsable a ajouté que la wilaya a participé avec 6,6 millions de dinars, au moment où les collectivités locales ont contribué avec 58 millions de dinars. Le directeur de l’Action Sociale a précisé que la DAS a, à elle seule, acquis 58 869 trousseaux scolaires dessinés aux démunis. Ces trousseaux devraient être distribués d’ici quelques jours, et cela « pour éviter aux parents la peine d’en acheter d’autres ». Il ajoute que la distribution se fera selon les listes établies par les APC, selon leurs recensements des familles démunies. D’autre part, selon Karim Amira, directeur de l’éducation par intérim, et toujours dans le cadre des aides apportées par l’Etat aux élèves à chaque rentrée scolaire, 105 000 parmi les 196 749 élèves attendus, vont percevoir, cette année, la prime des 3 000 DA allouée chaque année au nécessiteux. Le responsable a ainsi affirmé hier, lors de son intervention de présentation de la situation de son secteur à la veille de la rentrée scolaire, que le travail de distribution de ces aides a déjà été entamé dans pas moins de huit (08) daïras, assurant au passage que les daïras restantes vont achever le travail dans les prochains jours.
105 000 élèves bénéficieront de la prime de 3 000 dinars
Pour le transport scolaire, 212 bus, qui devraient bénéficier à pas moins de 44 662 élèves, ont été distribués, selon la même source. Amira Karim a assuré par ailleurs, que le quota de livres gratuits est à plus de 80% de distribution et que « la direction dispose d’un stock pour répondre à un éventuel déficit ». La rentrée, prévue pour dimanche prochain, se fera dans de très bonnes conditions, dira-t-il, affirmant que « tous les moyens ont été mobilisés pour réussir la rentrée scolaire 2014/2015 ». Pour cette année, selon le responsable de l’éducation de la wilaya, de nouveaux établissements ont ouverts leurs portes. Il s’agit d’un lycée à Tizi Rached et d’un CEM base 5 dans la localité de Betrouna. Le secteur s’est aussi enrichi, pour la rentrée de cette année, de 3 cantines pour écoles primaires et 4 classes d’extension, expliquait le directeur. Toujours dans le cadre des projets, Karim Amira affirme que « d’ici le 1er décembre, il est prévu la réception de pas moins de 2 autres cantines scolaires, 2 groupe scolaires de type B, 38 salles d’extension et un internat à Azazga. Cette année, la rentrée scolaire concernera 196 749 élèves. Les chiffres énoncés par le directeur parlent de 82 119 inscrits dans le cycle primaire, dont 16 171 en préscolaire et 16 691 en première année. Il souligne, à cet effet, les efforts déployés au niveau local pour la généralisation du préscolaire. Le nombre d’enseignants du primaire a atteint, quand à lui, 5 190 au niveau de 653 écoles.
3 cantines scolaires, 1 CEM et 1 lycé ouverts pour la rentrée
Dans le cycle moyen, l’on parle de 5 878 enseignants pour 67 586 élèves. La rentrée des classes dans ce palier se fera, d’après la même source, au niveau de 178 établissements à travers la wilaya. Pour les établissements secondaires, 59 lycées seront ouverts cette année. Le nombre d’élèves attendus dans ce palier est de 47 044 qui seront pris en charge par 3 196 enseignants. Le wali, qui présidait le Conseil de wilaya, a, au terme des interventions des responsables concernés par la rentrée scolaire, affiché sa satisfaction quand aux assurances du responsable du secteur de l’éducation sur la bonne préparation de la rentrée. M. Abdelkader Bouazghi a néanmoins souligné que plus de 15 projets devaient être réceptionnés en cette rentrée 2014/2015. Il cite l’exemple des établissements d’Aït Yahia Moussa, Aïn Zaouia, Fréha et Béni Douala. Le wali s’est réjouit du fait que le secteur soit à l’aise, notamment avec une moyenne de taux d’occupation des classes, qui élimine toute appréhension de surcharge dans les salles de classe, car, selon ce qui a été annoncé par le directeur par intérim de l’éducation, il ne dépasse pas les 22,51 élèves, au primaire, 26,55 au CEM, et enfin, la moyenne de 30,65 élève par classe dans le secondaire. M. Bouazghi a, par ailleurs, insisté pour que les établissements cités plus haut soient livrés pour la rentrée prochaine.
T. Ch.