Une victoire tirée par les cheveux

Partager

En s’imposant hier (1-0) au stade de Blida face au Mali, les Verts ont fait un grand pas pour la qualification à la prochaine CAN-2015 prévue au Maroc.

En effet, avec deux victoires en autant de matchs joués, les camarades de Carl Medjani, auteur du but libérateur pour les siens à la 84’, occupent seuls la première place du groupe B avec 6 points, devant le Mali et le Malawi (3 points) et l’Ethiopie (O point). Il faut toutefois admettre que le succès d’hier n’a pas été facile devant une équipe du Mali, venue à Blida non pas pour minimiser les dégâts mais bel et bien dans le but d’accrocher à son tableau de chasse une sélection algérienne qui l’a privé d’une qualification au dernier Mondial brésilien. Dans un match tout juste moyen, les Verts ont pourtant bien entamé les débats en se procurant deux occasions nettes d’ouvrir la marque dès les premiers minutes par Mahrez, l’homme le plus en vu dans le match, et Taider. Le premier en ratant sa reprise devant les buts adverses alors qu’il se trouvait seul face aux bois et le second  en voyant son coup franc des 30 m rebondir sur le poteau gauche des bois maliens. Mais au fil des minutes de la première mi-temps qui a vu les Aigles maliens, se regrouper au milieu de terrain et opter pour des contres, les hommes de Christian Gourcuff malgré les encouragements des 30 000 supporters qui ont garni les gradins de Tchaker, ont pêché par leur jeu approximatif ou chaque joueur n’en faisait qu’à sa tête, comme c’était le cas avec Yacine Brahimi, qui a abusé du jeu individuel au détriment de collectif. Une situation qui a irrité de nombreux supporters qui n’ont pas du tout apprécié la manière trop individualiste du nouveau meneur de jeu du FC Porto. Hier au stade de Blida, les Verts qui avaient pourtant un statut de mondialiste à défendre, ont livré l’un de leurs plus mauvais matchs de ces trois dernières années car au-delà de la victoire, arrachée par les cheveux, il faut admettre  que le staff technique devra trouver les solutions surtout que la phase finale de la CAN-2015, pour laquelle les Verts ont déjà mis un pied, n’est qu’à trois mois avant son coup d’envoi.  

Le Malawi bat l’Ethiopie (3-2)

Dans l’autre match du groupe B, disputé hier en début d’après-midi, le Malawi a battu l’Ethiopie 3 à 2, au Kamuzu Stadium à Lilongwe au Malawi. Les buts de la rencontre ont été signés pour le Malawi par : Atusaye Nyondo (18’ et 66’) et Frank Banda (63’). Les deux réalisations de l’Ethiopie ont été l’œuvre de Getaneh Kebebe (43’) et Said Ahmed Salahdine (90’). Grâce à cette victoire, le Malawi qui a été pour rappel battu lors de la première journée par le Mali à Bamako (2-0) compte désormais 3 points, alors que l’Ethiopie qui enregistre sa deuxième défaite de suite après celle concédée samedi dernier à domicile contre l’Algérie  (2-1) se voit fermer la marche du groupe B avec 0 point au compteur.  A signaler que lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN-2015, prévue les 10 et 11 octobre  prochain ; l’Algérie ira rendre visite au Mali alors que l’Ethiopie accueillera le Malawi à Addis-Abeba.

A.C

Partager