Après une première expérience bien réussie, les staffs technique et dirigeant du CSA/US Tafoughalt voient autrement la saison footballistique qui commencera dans quelques jours. En plus des formalités administratives, le temps est donné à la préparation.
L’équipe a déjà joué deux matches : L’un face au FC Ouadhias, nouveau promu à l’honneur de wilaya, et l’autre face au DC Boghni. Dans cet entretien, M. Hocine Demiche, en sa qualité de président de la section football et en même temps entraîneur de l’UST, annonce la couleur.
La Dépêche de Kabylie: Tout d’abord, quelles sont les leçons tirées de votre participation au championnat de wilaya?
Hocine Demiche: Nous avons acquis de l’expérience. Et nous avons compris au bout du compte qu’il n’y a pas vraiment de grands clubs et de petits clubs. L’essentiel est la volonté du groupe. En dépit de quelques petits incidents de parcours, nous avons très bien géré notre première participation. L’inexpérience de nos jeunes nous a quelque peu trahi. À la phase retour, nous n’avions perdu aucun match. C’est pour vous dire que les mauvais pas, nous ne les avions faits que durant la phase aller.
Comment s’annoncecette saison pour vous?
C’est une saison que nous allons placer sous un défi. Comme on dit : « l’appétit vient en mangeant ». Nous ne ferons pas de la figuration. Car, nous sommes convaincus qu’avec un peu plus de rigueur et de conviction, nous pourrons jouer les premiers rôles. Pour le moment, nous sommes en phase de préparation. Ce ne sera qu’après le début du championnat que nous aurons une meilleure vision des choses.
Avec quel effectif allez-vous contrer des équipes mieux nanties que l’US Tafoughalt?
L’effectif est presque le même. Ce sont des jeunes du village. Nous avons fait trois recrutements et nous avons aussi écarté cinq à six joueurs pour certaines raisons. Pour le moment, nous avons un effectif de vingt-cinq joueurs. Toutes les formalités administratives ont été déjà accomplies.
Votre village ne dispose pas de terrain pour y recevoir vos adversaires. Avez-vous déjà pensé à ce problème?
Pour notre première saison, nous avons évolué à Tizi-Gheniff. D’ailleurs, je tiens à remercier aussi bien les autorités de la commune que les dirigeants de l’OTG qui nous ont donné cette opportunité de jouer sur leur terrain. Pour la saison qui arrive, c’est un grand problème. Au niveau de tout le versant sud de la wilaya, il n’y a que deux stades : celui de Draâ El-Mizan et celui de Boghni. Alors que les travaux de pose du tartan sur celui de Tizi-Gheniff ne sont pas encore achevés. Quant à celui d’Ait Yahia Moussa, il est bloqué par des citoyens qui réclament de leur restituer le terrain ou de les indemniser. Ce sera, donc, un problème pour de nombreuses équipes. Et il ne sera pas facile d’y programmer des matches.
Vous dites que vous êtes en pleine préparation. Justement jusqu’à présent, combien de matches avez-vous joué?
Nous avons gagné face au FC Ouadhias et perdu face au DC Boghni. D’autres rencontres sont sur mon agenda. En tout cas, ce ne sont pas les résultats qui sont intéressants dans ces rencontres, mais c’est beaucoup plus la préparation physique de nos jeunes.
Et pour conclure?
Je remercie en premier lieu votre journal qui nous donne l’occasion de parler de nos équipes et de nos ambitions. Ensuite, je lancerai un appel aux autorités communales de prévoir sur leur PCD une enveloppe financière afin de procéder à l’élargissement de notre aire de jeu sise au lieu-dit Agouni Aissa. Et en plus, je n’oublierai pas de saluer nos supporters et tous les habitants de notre village qui nous ont soutenus durant toute la saison. Je leur dirai qu’avec vous, l’avenir de l’UST ne sera que meilleur et nous vous promettons des résultats à la grandeur de l’histoire de notre village qui a enfanté cent cinquante six martyrs sans compter les centaines de Moudjahidine.
Entretien réalisé par
Amar Ouramdane