Le jeune président du CSA CR Thameur (Régionale II) confirme sa décison de quitter la présidence du club de la banlieue de Bouira, le CR Thameur, créé en 1999.
Harrache a passé huit ans à la tête de cette équipe, où il a occupé le poste de président du CSA, réalisant : accession sur accession (Pré honneur puis Honneur), la coupe de wilaya, courronnée par une accession en régionale II. Le président a convoqué une assemblée générale extraordinaire le jeudi 25 septembre, conformément au reglement en vigueur, pour annoncer son départ. Or, l’AG ne s’est pas tenue pour quorum non atteint. A noter que le CRT a débuté la saison 2014/2015 par une victoire à domicile face au Gouraya de Béjaïa (2-1). Harrache, que nous avons abordé est revenu dans cet entretien sur les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision.
La Dépêche de Kabylie : vous avez, à plusieurs reprises, annoncé votre départ avant de vous retracter, qu’en est-il cette fois-ci ?
Harrache Rachid : cette fois-ci c’est la bonne. Sincerement, je ne peux plus faire marche arrière, car je suis fatigué de galéré seul, de vivre dans une pression continue, de délaisser ma famille,… je présume que j’ai beaucoup donné à l’équipe et qu’il est temps que je marque une halte. Pour revenir à votre question, j’étais contraint de revenir sur ma décision à multiples reprises, parce qu’il n y avait pas preneur, je craignais pour l’avenir du club et puis, je n’avais pas encore assainit la situation financière de l’équipe en payant les differents fournisseurs et pertenaires.
Expliquez-vous ?
Je ne voulais pas partir et laisser l’équipe endettée. A chaque fois, la caisse était vide et on termine la saison en catastrophe. Aujourd’hui, avec l’argent octroyé recemment par l’APC (200 millions de Cts), je suis en train de payer les fournisseurs. Pour plus de détails : 92 millions de Centimes sont les frais de restauration pour les saisons 2012/2013 et 2013/2014, onze millions de Centimes pour les douches, 30 millions de Centimes répartis entre le materiel et l’équipement, 20 millions de Centimes répartis entre les charges des entraineurs toutes catégories confondues, les primes des joueurs, les amendes, etc. Sept millions pour le transport,…Tout revient cher, d’autant plus que nous ne disposons pas de sponsors. Chaque semaine, on dépense au minimum 50 milles DA entre la restauration, le transport et les douches. Seules les subventions accordées par les autorités locales, l’APW ou le DJS sont dérisoires et ne suffisent plus à couvrir les dépenses de la saison des différentes catégories. J’ai tenu à clarifier les choses en toute transparence, il n y a rien à cacher, tout se fera noir sur blanc avec une décharge, comme ça je pars la conscience tranquille.
Et votre argent, vous avez quand même mis la main dans la poche dans certaines situations?
Sincèrement, je ne voulais pas en parler, mais puisque vous abordez le sujet je vous informe que j’ai effectivement dépensé de l’argent pour l’équipe et comme je connais très bien la situation financière du club, je ne le réclamerai pas aujourd’hui. Mon seul souhait est que mon successeur le dépensera à bon escient, notamment, pour les petites catégories. C’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet.
Pourquoi insistez-vous pour quitter l’équipe après tant d’années ?
Je vous ai déjà dit que je suis vraiment fatigué cela en plus de mes obligations familiales, surtout envers ma faille que j’ai délaissé pour me consacrer entierement au CR Thameur. C’est vrai que l’équipe est ma grande famille, mais ma petite famille a, aussi, besoin de moi. Je souhaite de tout cœur qu’il y ait preneur pour me remplacer. Toutefois, je serai toujours là pour apporter de l’aide, mais tout en restant éloigné.
Entretien réalisé
par A. M’hena

