La localité d’Aït Toudert, située sur le flanc nord de la montagne relevant de la daïra d’Ath Ouacifs, vit encore un sous- développement aigu dans plusieurs secteurs.
Les responsables locaux, malgré les efforts consentis, n’arrivent toujours pas à faire face aux multiples carences signalées ici et là. De prime à bord, il suffit juste d’effectuer une petite virée au chef-lieu communal pour constater le retard cumulé. La chaussée est complètement dégradée ! L’asphalte est complètement détaché du sol, des trous béants, nids de poule et crevasse. Un habitant abordé sur les lieux, nous dira : «On nous parle depuis déjà très longtemps d’un projet de revêtement, d’éclairage, etc., mais on a rien vu venir! A quand le bout du tunnel ? Les responsables concernés doivent mettre le paquet pour combler le retard accusé». Lui emboitant le pas, un autre riverain rencontré en face de la maire soulignera : «Les projets sont accordés à compte goutte ! Notre commune est déshéritée ! Il faut que l’Etat nous accorde des projets d’envergure. Ici on n’a ni problème de foncier ni d’autre contraintes». Abordé dans son bureau, le maire de la collectivité M. Ait Taleb Mouloud, souligne que la commune nécessite un plan Marchal pour remédier à toutes les insuffisances. «Beaucoup reste à faire !» avance le P/APC. Interrogé sur le sort du chef-lieu qui, faut-il le réitérer, ressemble à tout sauf à ce qu’il devait être. M. Ait Taleb indique, à cet effet, qu’un ambitieux projet a été inscrit et les entreprises sont sur le terrain. «Les travaux seront lancés dans quelques jours seulement», affirme-t-il. Et d’ajouter : «Ce projet touchera l’axe principal y compris le chemin menant vers la bibliothèque communal, implantée en face de la direction de l’EPSP d’Ath Ouacifs».
Les travaux publics, la priorité de l’exécutif
Par ailleurs, l’édile avance que même le projet de revêtement du chemin intercommunal reliant les deux communes, à savoir Ait Toudert et les Ouadhias sur une distance de près de 8 km, dont la commune avait bénéficié dans le cadre du sectoriel de développement, sera bientôt lancé. «L’entreprise a été retenue et les travaux ne tardent pas à voir le jour», dira-t-il. Sur ce volet, le même interlocuteur souligne que l’exécutif communal a accordé la part du lion pour ce secteur des travaux public, entre autres, des aménagements et revêtements des routes. Rien que pou l’année 2014, trois opérations, inscrites au titre des projets de développement local, ont été achevées. Il s’agit, selon le maire, du revêtement en BB de la route reliant Tizi Meslem au CEM, sur une longueur de 800ml, le revêtement de la route de Taourirt sur 1 400ml, et celle de Tinguenseft sur 500ml ainsi que le revêtement en tri couche, ajoute la même source, «de la piste allant du chemin communal vers Olmathene Ali sur 1 400 ml, de la piste menant vers le cimetière de Chouhada et celle de Mechrek sur 600 ml. En ce qui concerne l’aménagement des pistes, pas moins de huit pistes ont été déjà prises en charge. Il s’agit en outre de la piste allant d’Ait Abdelouhab-bas vers Issabanene, d’Iharkane lazib au village Aahchat sur 1000 ml, de la piste de la mosquée vers Thala Ouvarane au village Tahchat sur 450 ml, la piste allant vers le stade communal sur 300 ml, la piste menant du CW11 vers le chef-lieu sur 1500 ml, la piste du quartier Ben Hamou au village Taguemount sur 100 ml , une autre à Ath Ouyahia au village Ait Abdelouhab sur 180 ml et la piste du quartier Ath Ouvraheme au village Tizi Mellal sur 600 ml. M. Ait Taleb prévoit, en outre, d’autres projets à concrétiser durant son mandat. A noter que d’autres projets, non pas des moindres, relatifs à l’assainissement et à l’AEP ont été déjà accordés et réalisés. On citera à titre d’exemple celui de l’assainissement aux villages Tahchat, Ait Toudert sur 900 ml, Agouni Fourou, Iguer Adloune, Tizi Mellal… «En plus de ces projets, d’autres suivront dans l’exercice prochain», a affirmé le maire. En ce qui concerne l’AEP et dans le souci de parer définitivement au problème d’eau potable, une étude pour la réalisation d’un forage et un château d’eau au chef-lieu et à Taourirt est en cours de réalisation. De plus, la commune, dans son budget supplémentaire, prévoit les opérations de réalisation de la conduite AEP pour les villages Ait Toudert, Iguer Adloune et Agouni Fourou, ainsi que la réfection de la conduite Ath Ouichene vers Ath Ali.
Le gaz, seuls le chef-lieu et Tinguenseft en sont alimentés
Le taux de pénétration du gaz dans cette commune montagneuse n’est guère réjouissant car, pour le moment, il y a que le chef-lieu et Tinguenseft qui sont raccordés et les travaux sont en cours de réalisation au niveau de la localité d’Iguer Adloun. Il reste les villages de Tahchat, Taourirt, Ait Abdelouaheb, Ait Tahar, Isabalen, qui sont retenus dans le deuxième programme de raccordement au réseau de gaz de ville. Le maire que nous avons questionné à ce propos, affirme que les entreprises sont retenues. De même pour le projet de la fibre optique où l’opération de raccordement des deux communes, à savoir Ath Ouacifs et Ait Toudert, a été achevée. Alors que pour celui reliant Aït Toudert aux Ouadhias, les travaux ont atteint les 40%. «Une fois le réseau principal est achevé en totalité on procédera au raccordement vers les villages», souligne Azziz Ou Said, élu à l’assemblée communale. Et d’ajouter : «C’est un grand ouf de soulagement. Les villageois vont être enfin soulagés avec ce moyen ultramoderne».
Le sport, le parent pauvre !
Malgré que la municipalité recèle un important potentiel humain, les infrastructures restent en deçà de la demande de la population. À part le stade communal qui est en chantier et la salle conçue pour la pratique des arts martiaux (karaté) implantée au chef-lieu communal, les villages sont dépourvus de toute autre infrastructure destinée à la masse juvénile. «Les structures de sports et de loisirs brillent par leur absence dans cette contrée», clame un jeune de Tahchat. De son côté M. Azziz Ou Said, président de la commission sociale et sport à l’APC, souligne : «Pour le moment, nous avons axé notre travail sur la sauvegarde des acquis déjà existants. Par la suite, on procédera à la réalisation d’autres. Nous sommes là pour accompagner toutes les énergies seines». Dans cette perspective, notre interlocuteur avance que toutes les procédures nécessaires pour l’inscription d’un complexe sportif de proximité et une salle de sport spécialisée ont été faites. «Le choix du terrain pour son acquisition a été fait», affirme-t-il. Sur le plan culturel, notre interlocuteur indique que «les travaux de la bibliothèque communale sont en cours d’achèvement. Ce qui soulagera, à coup sûr, les écoliers et les passionnés de la lecture notamment». En plus des autres déjà existants, un autre foyer de jeunes est en cours de réalisation au village Agouni Fourou. Pour le secteur de la santé le maire annonce une étude du nouveau PDAU dont il a prévu la réalisation des unités dans les villages dépourvus. Pour conclure, le maire dira : «Nous avons pas moins de 8 hectares de parcelle relevant du patrimoine communal qu’on veut exploiter pour la réalisation de projets d’utilité publique, entre autres, un CEM qui est déjà en cours de réalisation, CSP, des logements…».
M. Z

