A l’initiative du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), un symposium national sur la lexicographie amazighe sera organisé les 11 et 12 octobre prochains, à la maison de la culture Taos Amrouche de la ville de Bgayet.
Il sera question de « l’inventaire, la description et l’analyse critique des différentes productions », lit-on dans le communiqué rendu public par le HCA.
Les participants, de qui l’on sollicite des contributions et des propositions de perspectives, s’attelleront à étudier en profondeur les diverses productions lexicographiques amazighes bilingues au niveau de quatre axes principaux : la nomenclature (organisation générale de l’ouvrage), la classification (ordre alphabétique, racine…), le bloc-entrée et les traitements des familles de mots, la microstructure, traitement des rubriques et les conversions (la prononciation), les renseignements historiques (date de son apparition, emprunt, étymologie, histoire du mot, néologisme, origine) et les indications grammaticales ; le traitement du lexique (mot composé onomatopée, préfixe, suffixe…), des renvois lexicaux… et le traitement des renseignements d’ordre sémantique et sociolinguistique… Les deux journées égrèneront 3 cycles de conférences et 2 tables rondes. « 18 conférenciers et 48 participants aux tables rondes sont attendus », apprend-on auprès du HCA.
La première table ronde sera centrée sur l’apport du HCA à l’entreprise de l’aménagement linguistique dans son axe de la lexicographie et terminologie amazighes. La 2e table ronde, quant à elle, abordera 3 thèmes, à savoir la recherche et la correction des dictionnaires kabyles existants, la réalisation de dictionnaires bilingues (Kabyle-Français/ Arabe/ Anglais) et la réflexion sur la stratégie de partenariat et la mise en place d’un cadre consensuel, pour la prise en charge effective de la lexicographie et de la terminologie amazighes. Les cycles de conférences traiteront 3 axes, en l’occurrence l’inventaire et l’analyse des dictionnaires bilingues amazighes, lexiques bilingues amazighes et apprentissage, et enfin, analyse critique des dictionnaires bilingues kabyles.
L’ouverture officielle de ce symposium aura lieu dans la matinée du 11 octobre à 9h30mn. Le coup d’envoi sera donné en présence de Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, le wali de Béjaïa, M. Boualem Saidani, recteur de l’université de Béjaïa, ainsi que le coordonateur scientifique du colloque, Brahim Hamek, docteur en linguistique amazighe et maître de conférences au département de langue et culture amazighes de l’université Abderrahmane Mira.
N. Maouche

