Des policiers battent le pavé à Alger

Partager

Après le rassemblement organisé avant-hier à Ghardaïa, une centaine de policiers relevant de l’unité d’intervention d’El Hamiz, à l’Est de la capitale, ont marché pacifiquement, dans l’après-midi d’hier, à Alger.

Les policiers ont organisé cette marche en guise de solidarité avec leur s collègues de Ghar daïa qui avaient tenu une action de protestation, la veille, suite aux affrontements à Berriane où un fourgon de la police et une dizaine de magasins ont été incendiés.

Lundi, r appelons-le, des agents du service de maintien de l’ordre, déployés dans la région du M’zab, ont participé à une marche devant la wilaya, ponctuée d’un sitin devant le siège de la Sûreté de wilaya de Ghardaïa, pour  » attirer l’attention » de leur tutelle sur leurs  » conditions de travail » . Ces agents de maintien de l’ordre, pour la plupart issus d’autres wilayas du pays, ont expr imé pacifiquement leur  » désarroi » sur leurs  » conditions de travail » marquées par des attaques au cocktail Molotov des émeutiers à Berriane et l’interdiction à ces policiers d’utiliser la force  » pour se défendre » . Concernant la marche des policiers à Alger hier, le commissaire divisionnair e Djilali Boudalia, directeur de la communication à la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué à l’APS qu’à travers cette marche, « les policier s entendent appor ter leur solidarité et leur soutien à leurs collègues de Ghardaïa, afin que cessent les agressions contre les forces de l’ordre dans cette wilaya qui connaît des émeutes récurrentes », a-t-il affirmé. « Il s’agit de deux unités d’intervention programmées pour se déployer dans la wilaya de Ghar daïa en r emplacement des unités affectées actuellement sur place », a encor e expliqué M. Boudalia. Les policiers ont quitté hier en début d’apr ès-midi, leur caserne d’El Hamiz à l’Est de la capitale pour organiser une manifestation sur l’autoroute en marchant en direction d’Alger dans le calme sans scander le moindre mot encore moins br andir une quelconque banderole ou affiche. D’ailleurs, aucun des journalistes présents sur les lieux n’a réussi à avoir le moindre commentaire de la part des policiers tellement ces derniers ont tenu à observer le calme tout au long de leur marche. Arrivés au niveau du Palais du gouvernement à Alger centre, les policiers ont observé un sit-in tout en entonnant l’hymne national. Sur place, les protestatair es, qui ont été rejoints par des groupes de leurs collègues policiers venus d’autres unités d’Alger, ont exigé la présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, qui se trouvait alors à Ghardaïa. Il est utile de souligner que, durant les échauffourées qui se sont produites, durant la nuit de vendredi à Samedi, entr e les deux communautés mozabite et Chaamba, trois policier s ont été blessés et un camion des unités d’intervention a été sérieusement endommagé. Par la suite, le directeur général de la sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, avait rencontré lors de sa visite à Ghardaïa, les agents de maintien de l’ordre à qui il a assuré que leurs revendications allaient être prises en charge. Des engagements r éitér és hier par le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, lors de sa rencontre tenue avec les représentants des policiers à Ghardaïa.

Samira Saidj

Partager