Mission accomplie pour les Verts

Partager

En s’imposant hier (3-0) à Blida devant le Malawi, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN-2015, les Verts ont composté officiellement leur billet de la qualification à la phase finale de la compétition.

Leaders du groupe B, les Algériens qui enregistrent à l’occasion leur quatrième succès en quatre matchs joués, comptent désormais six points d’avance sur leur poursuivant immédiat, le Mali, surpris hier sur son terrain (3-2) par l’Ethiopie. Désormais, les camarades de Yacine Brahimi auteur du premier but pour les Verts dès la première minute de jeu, n’auront besoin que d’un petit point lors des deux matchs restants dans les éliminatoires afin de finir à la premier place du groupe B et ce, quel que soient les résultats des autres adversaires. Et comme l’Algérie aura à nouveau l’occasion d’accueillir l’Ethiopie lors de la cinquième journée avant de rendre visite au Mali, tout porte à croire que les hommes de Christian Gourcuff, qui a réussi le pari fou d’enchainer quatre succès de suite en autant de matchs à la tête de la sélection nationale, sont assurés d’aller à la prochaine Coupe d’Afrique des nations dans la peau de leaders incontestés de leur groupe. Hier, dans un match à sens unique, les Algériens, n’ont eu aucune peine pour s’offrir une modeste équipe du Malawi, sur un score sans appel de 3 buts à 0 et rééditer ainsi le succès de samedi dernier sur le terrain de son adversaire (2-0). Après l’ouverture du score par Brahimi à la première minute de la rencontre suite à une jolie passe de son coéquipier Slimani qui a retrouvé sa place de titulaire, Ryad Mahrez a mis son équipe à l’abri en ajoutant le deuxième but à l’ultime minute de la première période. De retour des vestiaires, assurés de finir la partie à leur avantage devant une équipe du Malawi loin de rivaliser avec eux, les Verts ont fini par corser l’addition par l’intermédiaire de Slimani en début de la seconde mi-temps. Une troisième réalisation qui scella la victoire des Verts qui devront désormais penser déjà à la phase finale de cette CAN-2015, dont la CAF n’a pas encore décidé dans quel pays elle sera organisé dans le cas ou le Maroc, maintiendrait sa décision de se désister de son organisation le mois de janvier prochain.

L’Ethiopie surprend le Mali

Alors que la qualification pour la phase finale de la prochaine CAN était à portée de victoire, les Aigles du Mali ont raté le coche face à l’Ethiopie, en s’inclinant hier devant leur public (2-3) pour le compte de la 4e journée du groupe B. Jouant leur dernière chance dans ce groupe, les visiteurs, battus samedi dernier à domicile par ce même adversaire (2-0) avaient répondu à l’ouverture du score de Sako (32’) pour le Mali par l’intermédiaire de Oukri (36’) et Kebede (45’). Face à des Walya réduits à dix après l’expulsion de Kebede (57), les hommes d’Henry Kasperczak avaient bien cru faire le plus dur en égalisant par Mustapha Yatabaré (70’, 2-2). Ce fragile nul ne tenait pas jusqu’au coup de sifflet final : Butako surgissait pour donner les trois points aux siens (90’, 2-3). Les Aigles, qui étaient privés de leur capitaine et maître à jouer Seydou Keita, voient le Malawi et l’Ethiopie revenir à trois points. C’est dire que le deuxième billet qualificatif à la phase finale de la CAN-2015 dans ce groupe B, devra se jouer entre les trois équipes lors des deux prochaines journées.

A.C

Partager