Fraîchement accueilli, il y a deux mois lorsqu’il a pris la place du flamboyant Vahid Halilhodzic, l’entraîneur français Christian Gourcuff a définitivement conquis les supporteurs des Verts, désormais qualifiés pour la CAN-2015 au Maroc.
Le parcours est aussi historique que le fut la première qualification pour les 8e de finale du Mondial brésilien sous la houlette du Bosnien Vahid Halilhodzic. Jamais, en effet, les Verts n’ont aligné autant de victoires en si peu de temps, arrachant leur qualification avant la fin des éliminatoires: restent encore deux matchs à jouer face à l’Ethiopie et Mali. Christian Gourcuff, pourrait niveler le record détenu par son compatriote, Lucien Leduc, en matière de victoires d’affilée avec les Verts si ces derniers venaient à battre l’Ethiopie à domicile en novembre prochain dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2015). Leduc avait enchaîné cinq victoires de suite en 1967 lorsqu’il était aux commandes techniques de l’équipe d’Algérie. Depuis, aucun coach national n’a réussi un tel exploit. Rabah Saâdane et le Bosnien Vahid Halilhodzic étaient à une longueur d’égaler ce record, puisque chacun d’eux avait réussi quatre victoires consécutives. Le premier en éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial-2010, le second lors des qualifications pour le précédent Mondial-2014. Le Breton, à l’attitude feutrée, savoure sa joie. « J’ai le sentiment qu’on a fait du bon travail. C’est une belle satisfaction pour tout le monde. On a vu beaucoup de bonnes choses durant cette rencontre », se réjouit-il. Et d’ajouter, lucide: « On doit encore s’améliorer sur certains aspects du jeu. Nous ne sommes pas au top ». Avec cette qualification pour la CAN-2015, la dynamique née au Brésil est entretenue et le nouveau sélectionneur a atteint le premier but fixé par le contrat d’objectifs signé avec la Fédération algérienne de football. Il lui restera la CAN-2017 et le Mondial-2018.
Algérie-Ethiopie le 15 novembre à Blida
Le match Algérie-Ethiopie comptant pour la cinquième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015, groupe B, aura lieu, samedi 15 novembre à 20h30, au stade Mustapha Tchaker de Blida, selon le programme de la compétition publié avant-hier, par la Confédération africaine de football (CAF). Déjà qualifiée pour la CAN-2015 prévue au Maroc après sa victoire contre le Malawi (3-0), l’Algérie tentera d’enchaîner contre les Ethiopiens une cinquième victoire de rang en autant de rencontres. Pour le compte du même groupe, le Malawi accueillera le Mali également le 15 novembre à 13h30 (heure algérienne) au stade Kamuzu à Blantyre. À l’issue de la quatrième journée des qualifications, l’Algérie trône en tête de la poule B avec 12 points devant le Mali (6 pts). L’Ethiopie et le Malawi se partagent la troisième place avec 3 points.
Le Soudan prêt à accueillir la CAN-2015
Le Soudan s’est dit prêt à organiser la phase finale de la coupe d’Afrique de football des Nations (CAN-2015) qui doit se tenir en janvier prochain au Maroc, malgré les craintes liées à l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, selon le président de l’Association soudanaise de football (SFA) Mutasim Gaafar. Le Soudan a fait part de sa disponibilité à organiser ce tournoi continental après que le Maroc, pays hôte de l’édition 2015, a demandé à la Confédération africaine de football (CAF) de repousser la tenue de la compétition prévue du 17 janvier au 8 février en raison du virus mortel. Le président de l’Association soudanaise de football (SFA) a révélé que la CAF a décidé de faire du Soudan la nation prioritaire pour l’organisation du tournoi au cas où le Maroc renoncerait à accueillir la compétition.
La SFA est également candidat à accueillir la CAN en 2017. Le Maroc a récemment soumis une requête à la CAF sollicitant le renvoi de l’événement sportif à cause de l’épidémie d’Ebola. L’instance dirigeante du football africain a toutefois fait savoir qu’il examinerait la demande du Maroc lors de la prochaine réunion de son comité exécutif prévue le 2 novembre prochain en Algérie.
R. S.

