Site icon La Dépêche de Kabylie

Guerre ouverte à l’APC

Réagissant aux déclarations du P/APC FLN de Mechtras faite à notre quotidien, l’opposition, a rendu publique une déclaration dont une copie nous a été remise, où elle tire à boulets rouges sur l’édile communal.

«Nous sommes scandalisés par ses déclarations et tenons à informer la population que le taux d’avancement de tous les programmes est seulement de 07%. Pour justifier son incompétence, le P/APC trouve des boucs émissaires comme le contrôle financier et l’insuffisance de formation du personnel», écrivent les rédacteurs.

Plusieurs griefs ont été retenus contre le P/APC, à savoir l’inexistence du ramassage des ordures, manque de l’éclairage public, le retard dans l’entame de l’aménagement urbain, les PCD 2012 et 2013 non clôturés, la délocalisation des 150 logements sociaux vers Boghni et Ouadhias, la vieillesse du parc communal, l’état dégradée des routes….

Pour conclure leur déclaration, les élus de l’opposition issus du RCD et la section locale du même parti écrivent encore : «Au lieu de se pencher sur les problèmes des citoyens et le développement de la commune, le maire recourt aux vieux réflexes du parti unique (passe-droits, mépris du personnel et favoritisme) et préfère mettre en avant les fêtes et les cérémonies».

M. Tebbakh Arab, le maire FLN de Mechtras, que nous avons sollicité pour répondre aux accusations dont il a fait l’objet de la part des élus et de la section du RCD répondra : «Tout ce qui a été dit est un gros mensonge. Normalement, il s’agit d’un non-événement mais pour éclairer l’opinion publique de notre localité que je respecte, je dois rétablir la vérité.

Concernant la consommation des budgets, nous allons atteindre le taux de 80% avant la fin de l’année. Ils disent que la collecte des ordures ne se fait pas, je dis tout le contraire, elle se fait dans les villages et dans les chefs-lieux quotidiennement. Vous pouvez toujours vérifier. Il est vrai que l’éclairage public est insuffisant et l’aménagement urbain non encore d’actualité sauf le programme que nous avons-nous-mêmes inscrit dans les PCD complémentaire, parce que justement nos prédécesseurs de ce parti n’ont proposé aucune étude à la DUC.

Pour ce qui est de la délocalisation des 150 logements, cela s’est fait pendant leur mandat. Concernant l’habitat rural, c’est vrai que nous n’avons distribué que 30 aides car il fallait assainir l’héritage de l’ancien exécutif qui a distribué des décisions à tort et à travers pour sa campagne électorale. Le wali de Tizi-Ouzou a d’ailleurs annulé plusieurs d’entre elles.

Concernant le favoritisme et les passe-droits, que les gens sachent que lors de la répartition des 100 aides à l’habitat rural, le maire a confié la mission à la commission sociale où siègent 2 élus de ce parti. Sur le volet parc communal, en effet, notre parc roulant est vieux car c’est tout ce que ces gens nous ont légué. En ce moment d’ailleurs, des procédures d’acquisition de nouveaux véhicules sont en cours.

Nous avons déjà réceptionné un K120. Nous allons acquérir 2 trolleys, 1 camion citerne et une benne tasseuse. Concernant ma préférence pour les fêtes et les cérémonies dont on m’accuse, qu’ils disent alors aussi que pendant leur mandat aucune association de quelque genre que ce soit n’existait. Le mouvement associatif et sportif était à l’agonie.

C’est à notre arrivée que les jeunes commencent à s’organiser en associations culturelles et sportives et d’ailleurs notre club de foot, le FCM, est de nouveau en championnat de wilaya, alors que pendant leur mandat, le club avait mis la clé sous le paillasson. Nous avons aussi institué la fête de la plaquemine qui est à sa 2ème édition. Ces gens feront mieux de se taire car ils n’ont rien à dire et surtout rien à nous apprendre».

Hocine T

Quitter la version mobile