Site icon La Dépêche de Kabylie

Le wali met la pression sur les entreprises

Une nouvelle sortie d’inspection sur les grands projets hydrauliques a été menée, avant-hier, jeudi, au pas de charge par le wali de Bouira, M. Nacer Maaskri, accompagné par une importante délégation composée de membres de l’exécutif et des responsables des services techniques concernés.

Aussi, l’ensemble des ouvrages hydrauliques inclus dans l’un des plus importants projets de la wilaya de Bouira qui est le captage canalisation, stockage et distribution d’AEP et irrigation des daïras de M’Chedallah et Bechloul à partir du barrage Tilesdit, ont été minutieusement inspectés par le wali qui opère un véritable forcing pour livrer le plus tôt possible ce projet hautement stratégique dans cette wilaya, d’abord à vocation agricole, ensuite pour le fait que ces deux daïras souffrent énormément de la pénurie d’AEP malgré d’importantes potentialités et ressources hydriques existantes dans leur territoire.

La pression exercée par le wali sur les entreprises a pour objectif de réduire le retard dans la réalisation de ce projet à cause du frein apporté à l’avancement des travaux par plusieurs facteurs, tels que les intempéries, les faibles moyens humains et matériels engagés par certaines entreprises de réalisation, mais aussi et surtout les innombrables oppositions des particuliers qui ont surgi devant les chantiers dont certains sont à l’origine de longues durées d’arrêts de travaux, ce qui explique la multiplication des sorties sur le terrain du wali et de son staff administratif et technique pour solutionner l’une après l’autre toutes ces contraintes après négociations avec les opposants dont le motif principal reste le barème des indemnités. Le même motif qui bloque depuis presque une année le projet de la pénétrante de l’autoroute Ahnif-Béjaïa.

Comme à l’accoutumée, le wali a, le long de son périple à travers les six communes qu’il a visité écouté les réclamations de nombreux citoyens et du mouvement associatif venus à sa rencontre pour lui exposer leurs doléances.

À noter, cependant, qu’au niveau de la commune d’Ath Mansour, le wali a réagi face au calvaire de la pénurie d’eau dans la localité Rodha, en ordonnant une opération d’urgence par un raccordement provisoire à la conduite secondaire existante en attendant la mise en service du nouveau projet qui accuse un énorme retard, et ce, à cause des oppositions émises par des propriétaires terriens. Sur insistance du wali, le directeur de l’hydraulique s’est engagé à distribuer de l’eau dans cette localité au début du mois de novembre prochain.

La même contrainte d’AEP a été prise en charge au profit du village Tadert dans la commune de Chorfa. Le wali a instruit le même responsable à faire le nécessaire après avoir écouté les doléances du président de l’association de ce village.

Le seul ouvrage devant lequel le wali a affiché sa satisfaction est celui du réservoir R7 de 5000 m3 sis à la sortie nord de la ville de M’Chedallah, dont l’avancement des travaux frôle les 90%, avant que le cortège officiel ne se dirige vers celle de Bechloul. 

Oulaid Soualah 

Quitter la version mobile