De nouvelles structures pour l’aéroport d’Alger

Partager

Une nouvelle aérogare, d'une capacité de 10 millions de voyageurs par an, viendra, à l'horizon 2018, renforcer les capacités d'accueil de l'aéroport d'Alger, à la faveur des travaux d'extension lancés, avant-hier, jeudi, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de la tournée qu'il a effectuée dans la capitale.

«C’est un projet grandiose. Il représente l’avenir de l’Algérie », a déclaré M. Sellal lors de la pose de la première pierre de cet édifice qui viendra renforcer les capacités d’accueil d’un aéroport qui peine à contenir la forte demande du terminal existant. Inscrite dans le cadre du schéma directeur d’aménagement de l’aéroport d’Alger, la nouvelle aérogare est localisée entre le terminal 1 (international) et le nouveau salon d’honneur. Elle sera réalisée sur une superficie de 73 hectares, selon la fiche technique du projet. Confiés à une entreprise chinoise, les travaux seront en principe achevés dans un délai de 40 mois, si l’on devait se fier à la fiche technique du projet dont l’enveloppe financière avoisine les 90 milliards DA. Toujours à propos de l’aéroport d’Alger auquel les autorités tiennent à lui donner le rôle de la vitrine du pays, Abdelmalek Sellal a également inspecté le chantier de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport, dont la réception est programmée pour décembre 2015. Par ailleurs et pour assurer une meilleure interconnexion avec les moyens de transports classiques (rail et métro), une connexion au métro d’Alger et au réseau ferroviaire est également inscrite dans la fiche technique du projet.

Le grand opéra d’Alger réceptionné en juillet 2015

Poursuivant sa tournée à travers la capitale, le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’est rendu au chantier du grand Opéra d’Alger, un don de la République de Chine à l’Algérie fait à l’occasion de la visite d’Etat du président Bouteflika à ce pays en février 2004. Ce projet culturel, implanté dans la commune d’Ouled Fayet et prévu pour contenir pas moins de 1 400 places, connaît une avancé de 70% dans les travaux et sa réception est prévue, selon les responsables du projet, pour juillet 2015. Le Premier ministre a visité également les chantiers d’aménagement de Oued El Harrach et de la promenade des Sablettes. C’est, ainsi, qu’à l’horizon de l’été 2015, les Algérois auront le plaisir d’aller se baigner dans les berges de Oued El Harrach, aménagé à 50% sur une distance de 18km. Ce n’est pas tout, puisqu’il a été convenu, avec les responsables chargée de la réalisation de ce coin de villégiature, de l’inscription d’une marina à hauteur du centre-ville d’El Harrach, mais avant cela, le directeur de la wilaya des ressources en eau, Smail Amirouche, a indiqué que trois piscines en plein air seront livrées sur la rive droite de l’embouchure de Oued El Harrach en décembre prochain. Concernant les travaux d’aménagement de la promenade des Sablettes, dont une partie a été ouverte au public en juillet dernier, le Premier ministre a pris la décision d’arrêter les constructions de structures de services sur le compte de l’Etat (restaurants, café parkings…) pour les confier aux  opérateurs privés.

Ferhat Zafane

Partager