Les anciens Moudjahiddines handicapés honorés

Partager

Sur l’initiative du bureau local de l’ONEM, présidé par M. Arezki Haddad, et en collaboration avec l’APC et l’ONEC, il a été procédé ce samedi 1er novembre, à la remise de cadeaux honorifiques à 11 Moudjahiddines handicapés moteurs de la commune de M’Chedallah.

La remise de ces cadeaux s’est faite individuellement, sous forme de visite effectuée par une importante délégation au domicile de chacun d’eux. Cela après le dépôt d’une gerbe de fleurs au sanctuaire des martyrs dans la ville de M’Chedallah, à laquelle ont pris part l’ensemble des autorités locales, les représentants du mouvement associatif et les notables de la région.

La plupart des Moudjahiddines honorés sont des Fidayînes de la fédération de France qui ont combattu le colonialisme dans son propre pays, dont 02 condamnés à mort qui ont été sauvés in extremis de l’exécution par la proclamation du cessez le feu.

Il s’agit des Fidayînes Berkai Mouloud, qui était le premier combattant de la région blessé dans un accrochage violent au lieu-dit Alaouv, à mi-chemin entre Chorfa et Selloum et qui est fait prisonnier en 1955 ; le deuxième Hamraoui Arab, maire de M’Chedallah des premières élections municipales du 05 février 1967.

La plupart de ces Moudjahiddines visités ont été amputés des jambes après avoir contracté le diabète, et se retrouvent cloués sur des fauteuils roulants.

Lors de cette cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion, chacun d’eux raconta brièvement son parcours de combattant que la délégation écouta solennellement.

La majorité d’entre eux se désole du fait que les innombrables hauts faits d’armes de la région, le long de l’occupation coloniale, ne sont pas connus par la jeune génération, et presse le responsable local de l’organisation nationale des Moudjahiddines de hâter la rénovation du musée du Moudjahid et réunir le maximum d’archives pour imprégner à la jeunesse de l’esprit de Novembre aux fins de l’extraire aux tentatives de récupérations idéologiques et l’aligner dans la voie du patriotisme ancestral qui a permis d’acquérir l’indépendance arrachée de force à la 4ème puissance militaire mondiale, épaulée par leurs alliés traditionnels de l’alliance atlantique.

Le maire, M. Allouche Mohamed, qui est aussi fils de Moudjahid, promet, de son côté de contribuer à la concrétisation rapide de ce musée qui tient à cœur à la population locale.

Oulaid Soualah

Partager