Une première pour Bounedjah et Abeid

Partager

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a dévoilé hier, la liste des 23 joueurs retenus pour le stage bloqué qui se déroulera du 10 au 20 novembre au Centre technique national de Sidi-Moussa à Alger. Un regroupement destiné à préparer la double confrontation contre l’Ethiopie, le 15 novembre courant à Blida, puis le Mali, quatre jours plus tard à Bamako, pour le compte des 5e et 6e journées des qualifications pour la CAN-2015. Dans cette liste publiée hier sur le site de la FAF, on note la convocation, pour la première fois, de deux nouveaux joueurs, à savoir le milieu de terrain de Newcastle, Mehdi Abeid, et l’attaquant de l’ES Sahel (Tunisie), Baghdad Bounedjah. Deux joueurs présélectionnés dans la liste des 27 joueurs professionnels, rendue public il y a une semaine, et qui seront donc présents lors du prochain stage des Verts contrairement au milieu défensif du FC Metz, Ahmed Kashi, qui se voit écarter de la liste des 23 après avoir été retenu, pour la première fois, dans celle des présélectionnés. C’est le cas également pour Ryad Boudebouz, Ishak Belfodil, Adlene Guedioura et Nabil Bentaleb, qui ne figurent pas dans la liste rendue public, hier, par Christian Gourcuff. Quatre joueurs qui font, pourtant, régulièrement partie du groupe qui a pris part aux matchs des éliminatoires de la CAN-2015 avant de se voir écarter de la liste retenue pour les deux derniers matchs. Si pour Nabil Bentaleb, la raison de sa non convocation serait liée à sa blessure contractée lors du dernier match des Verts contre le Malawi, la mise à l’écart des trois autres joueurs serait motivée par des choix purement techniques. En effet, Boudebouz, Guedioura et Belfodil, qui n’ont pas eu la chance de jouer souvent avec les Verts depuis l’intronisation de Christian Gourcuff à la barre technique en raison de la rude concurrence, n’ont pas montré de quoi attirer les regards du staff technique avec leurs clubs respectifs depuis le début de la saison. Une situation qui a poussé Christian Gourcuff à se passer de leurs services et faire appel à de nouveaux éléments, à l’instar de Abeid et Bounedjah. 

Belfodil, Ziti, Guedioura et Bentaleb non retenus 

Le retour en force de Nabil Ghilas avec son nouveau club, le FC Cordoba (Espagne), est aussi pour beaucoup dans la mise à l’écart de Belfodil. Ce dernier qui n’avait pas su saisir sa chance lors de la double confrontation contre le Malawi, se voit ainsi céder sa place à Ghilas, auteur d’un doublé la semaine dernière avec son club contre l’Atletico Madrid. L’autre fait saillant dans la liste de Gourcuff est l’absence de joueurs locaux mis à part les deux gardiens de but Zemmamouche (USMA) et Doukha (JSK). Le défenseur de la JSK, Khoutir Ziti, et l’attaquant du MCA, Khaled Gourmi, retenus lors du dernier stage, devront, désormais, suivre les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN-2015 à travers le petit écran. En effet, Christian Gourcuff, qui avait appelé Ziti pour être la doublure de Aissa Mandi sur le flanc droit de la défense, a préféré cette fois, convoquer le latéral du FC Lyon, Mehdi Zeffane, au moment où Khaled Gourmi semble faire les frais du retour en force du buteur des Verts, Soudani. Pour rappel, les Verts, qui comptent quatre victoires en autant de matchs, se placent en tête de la Poule B et sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015). Ce qui veut dire que les deux derniers matchs de ces éliminatoires seront une simple formalité pour les camardes de Madjid Bougherra.

A. C.

Liste des 23 joueurs

Gardiens : Azzedine Doukha (JS Kabylie), Rais M’Bolhi (Philadelphia Union), Mohamed Zemmamouche (USM Alger).

Défenseurs : Essaid Belkalem (Trabzonspor), Madjid Bougherra (Al Foudjeira), Liassine Cadamuro (Osasuna), Faouzi Ghoulam (Naples), Rafik Halliche (Qatar Club), Aissa Mandi (Reims), Carl Medjani (Trabzonspor), Djamel Mesbah (Sampdoria), Mehdi Zeffane (Lyon).

Milieux : Mehdi Abeid (Newcastle), Yacine Brahimi (Porto), Abdelmoumène Djabou (Club Africain), Sofiane Feghouli (Valence), Mehdi Lacen (Getafe), Riyad Mahrez (Leicester), Saphir Taïder (Sassuolo).

Attaquants : Baghdad Bounedjah (Etoile Sportive du Sahel), Nabil Ghilas (Cordoba), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Hilal Soudani (Dynamo Zagreb).

Partager