La campagne de la cueillette des olives est à nos portes. Pour prendre un peu le pouls, nous avons effectué une virée dans quelques oliveraies situées dans la commune de Tazmalt.
Notre choix s’est porté sur des oliveraies sises au hameau périphérique « Ichikar Sud », à la sortie Sud de la ville de Tazmalt. Une fois sur les lieux, nous avons, malheureusement, été sidérés par ce décor chaotique qu’offrent ces champs plantés d’oliviers centenaires.
Alors que l’on s’attendait à voir dans ces lieux des propriétaires ou des paysans préparant leurs champs pour la campagne de récolte d’olives à travers les travaux champêtres, comme le labourage du sol, le désherbage et le nettoyage du dessous des oliviers, pour faciliter le ramassage des olives, nous avons été offusqués de constater l’état d’abandon dans lequel sont confinés des centaines d’oliviers, et surtout ce décor pour le moins chaotique qu’ils offrent, lesquels ne méritent certainement pas un tel sort.
En effet, les détritus ont envahi toutes les oliveraies, et aucune d’entre elles n’a échappé à cette pollution galopante. Des dépotoirs jonchent le sol de ces lieux, avec des monticules d’emballages en tout genre, prédominés par ceux des boissons alcoolisées. Des pneus, des flaques de graisse usagée de véhicules, des carcasses de voitures, bref, ces oliveraies, pour dire la vérité ne sont pas belles à voir !
Toutefois, ce qui a provoqué par-dessus tout, cette pollution gravissime dans ces oliveraies c’est le fait qu’elles longent la RN26, très fréquentée par les automobilistes qui jettent partout leurs déchets. L’autre cause est liée à la proximité des ateliers de mécanique, des vulcanisateurs et des garages de lavage et de graissage.
Les gérants ne s’encombrent pas de calculs lorsqu’il s’agit de se débarrasser des pneus, des pièces de rechange usagées et autres déchets liés à leurs activités, et ce, en les jetant dans ces oliveraies en toute impunité ! Franchement, si les propriétaires venaient à entamer la cueillette des olives, ils auraient vraiment beaucoup de soucis à se faire devant cette situation tout bonnement incroyable !
Syphax Y.