Des milliers d’étudiants de l’université Abderrahmane Mira de Bejaïa ont battu, hier, le record des manifestations de rue, en organisant une imposante marche qui s’est ébranlée du campus de Targa Ouzemmour jusqu’au siège de la wilaya.
Réclamant «la réintégration de tous les exclus, l’accès au Master sans conditions et avec respect des choix et l’amélioration de leurs conditions socio-pédagogiques», les protestataires ont, tout au long de leur trajet, scandé des slogans hostiles à l’administration rectorale. Dans des prises de parole improvisées devant le siège de la wilaya, les représentants de la Coordination locale des étudiants, qui se sont relayés au micro, ont dénoncé les démarches du recteur visant à vider les campus et ce en excluant «quelque 700 étudiants». «Nous demandons leur réintégration» clame l’un d’eux, tout en descendant en flammes le recteur de l’université de Bejaïa. «Le recteur nous taxe de voyous, nous, on lui dit : nous sommes plus conscients que vous» déclarait-il d’une voix chevrotante, en dénonçant les velléités de quelques responsables de l’université visant à «intimider les étudiants». Dans une déclaration rendue publique par la Coordination locale des étudiants, il est souligné que le «système LMD a provoqué une anarchie» dans les universités mettant en avant la non reconnaissance des diplômes des étudiants en architecture et en sciences infirmières par le ministère. «Les étudiants se retrouvent aujourd’hui sans aucun avenir, avec un diplôme qui n’est pas reconnu. Pis encore, les responsables n’ont pas hésité à les introduire devant le conseil de discipline afin de les intimider et d’étouffer leur mouvement» dénonce-t-on dans le même document. Il à signaler qu’aucun incident n’a été enregistré lors de la manifestation de rue des étudiants. Ces derniers se sont dispersés dans le calme peu après midi.
D. S.

