Les Verts veulent passer la sixième

Partager

L'équipe algérienne tentera, cet après-midi (17h00) face au Mali, en match prévu au stade du 26-mars de Bamako, d'enchaîner une sixième victoire de rang, à l'occasion de la 6e et dernière journée des qualifications de la CAN-2015, alors que les Aigles jouent leur avenir.

Déjà qualifiés pour la prochaine phase finale de la CAN, délocalisée en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février), les Verts sont décidés à écrire une nouvelle page de l’histoire du football national, en remportant tous leurs matchs des qualifications, ce qui serait une première historique. Toutefois, en face, le Mali, dos au mur, est contraint de l’emporter pour composter son billet et ne compte pas se laisser faire puisque le moindre faux pas, de surcroît sur son terrain et devant son public, lui coûterait la qualification. « Avec la qualification déjà en poche, nous sommes plus décontractés. Le Mali, de par sa position actuelle, va jouer le tout pour le tout, je m’attends donc à un match intense. Notre objectif sera bien évidemment de gagner le match, malheureusement pour les Maliens, même s’ils ont la capacité de nous surprendre », a indiqué le coach national, le Français Christian Gourcuff. Chez les coéquipiers de Sofiane Feghouli, c’est le même son de cloche, puisqu’ils sont décidés à réaliser « un grand coup » à Bamako et ainsi réaliser la performance historique du six sur six aux éliminatoires. Toujours assoiffée de victoires, l’équipe algérienne compte remettre à nouveau sa « machine » en marche face aux « Aigles » et ainsi atteindre la barre des 18 points.

Gourcuff opte pour le turnover

Qualifié de « match de préparation pour la CAN », ce rendez-vous face au Mali sera une occasion pour le sélectionneur national de faire tourner son équipe et accorder ainsi un peu de repos à certains cadors de l’effectif. Ainsi, pour le poste de gardien de but et devant l’absence du portier N.1, Rais M’bolhi qui n’a pas fait le déplacement, c’est Si Mohamed Cédric qui est le mieux placé pour honorer sa première sélection en match officiel. « Ce ne sera pas inintéressant de voir un autre gardien de but dans les cages, c’est une possibilité », a lancé Gourcuff qui compte reconduire son habituel schéma tactique en 4-4-2. Du coup, Mohamed-Lamine Zemmamouche, qui a suppléé M’bolhi face à l’Ethiopie samedi (ndlr, victoire 3-1), retournerait sur le banc des remplaçants. Dans les autres secteurs, deux à trois changements sont prévus dans le onze, par rapport à l’équipe alignée samedi dernier face à l’Ethiopie. En défense, il y aura probablement le retour d’Essaid Belkalem à la charnière centrale, en remplacement de Rafik Halliche ou Carl Medjani. Les deux joueurs du couloir, en l’occurrence Aïssa Mandi et Faouzi Ghoulam, seront reconduits. Dans l’entrejeu, le rôle de la récupération sera confié à nouveau à Saphir Taïder et Medhi Lacen, alors que l’animation du jeu sera de la charge du tandem Feghouli-Brahimi. En attaque, le très remuant Ryad Mahrez, étincelant face aux Ethiopiens évoluera probablement aux côtés du nouveau venu, Baghdad Bounedjah, au moment où le goleador Islam Slimani devrait débuter la rencontre sur le banc.

Partager