L’association du comité du village d’Ichoukrène «ACVI» a organisé, avant-hier, samedi, et ce pour la deuxième année, sa traditionnelle «Louziaa».
«Cela fait maintenant deux années que le nouveau bureau de l’association du comité du village d’Ichoukrène, ACVI, a été installé et depuis, comme nous sommes une association à caractère social, nous avons porté toutes nos actions dans ce sens tout en essayant de redynamiser nos anciennes coutumes comme Louziaa qui avait complètement disparu du paysage de notre société alors qu’auparavant, pas moins d’une trentaine de moutons étaient sacrifiés à l’occasion», nous déclare le président de ladite association, en l’occurrence M. Rabah Skandraoui tout en ajoutant que pour cette année et la précédente, la participation des villageois à ce cérémonial n’est pas obligatoire pour tout le monde. Au demeurant, c’est au milieu d’une oliveraie, sise à proximité de l’aire de jeu, que l’équipe de volontaires chargés de procéder non seulement à la découpe de la carcasse du taureau mais également de procéder au partage de toutes les parties selon le nombre de parts qui s’élevait à plus de cent soixante, s’était retrouvée de bonne heure, ce qui n’était pas une mince affaire pour eux. Ainsi, les retrouvailles entre tous les villageois ont donné lieu à des discussions sous les oliviers entre différents groupes d’adultes dont certains n’étaient pas venus au village depuis plusieurs mois alors que les enfants avaient profité également de cette aubaine pour côtoyer les plus âgés tout en se livrant à d’interminables courses sur l’aire de jeux jusqu’à l’appel pour la grande distribution. Aussi, avant de procéder à la distribution des parts, M. Rabah Skandraoui, le président de l’ACVI, invita l’imam de la mosquée du village à bénir cette « Louziaa », ce qui a permis à ce dernier non seulement de réciter des bénédictions mais a également appelé les villageois à s’unir, en travaillant la main dans la main et à se porter assistance. Ce fut ensuite le secrétaire général de l’association qui, muni de la liste des participants, fait l’appel et chacun prend sa part dans un sachet ou dans une corbeille comme autrefois, sous l’œil attentif du président de l’association, alors qu’il est suivi par les nombreux enfants, assis sagement comme s’ils étaient en classe. «Le but assigné par cette Louziaa, c’est d’imprégner nos bonnes traditions à nos enfants comme nos aïeux l’ont fait pour nous et à leur tour, ils vont la pérenniser», nous confie un membre du bureau de ladite association.
Essaid Mouas

