Christian Gourcuff dévoile sa liste

Partager

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a communiqué, hier, la liste des 23 joueurs retenus pour prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015) prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée Equatoriale.

Une liste sans grande surprise mis à part peut être le rappel de l’attaquant du FC Parme (Italie), Ishak Belfodil, et le retour du milieu de terrain du Betis Séville (Espagne), Fouad Kadir, dont c’est la première convocation depuis la prise en main de la barre technique des Verts par le technicien Français. Deux joueurs qui auront, ainsi, la chance de disputer la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations après avoir raté celle du Mondial 2014 au Brésil du temps de l’ex sélectionneur Vahid Halilhodzic. C’est le cas également du gardien de but de la JS Kabylie, Azeddine Doukha, qui aura l’opportunité de disputer sa deuxième CAN de suite après celle de 2013 en Afrique du Sud, lui qui a été retiré de la liste du dernier Mondial à la dernière minute. Doukha aura également la lourde responsabilité de représenter le joueur local lors de la prochaine CAN, lui et le gardien de but de l’USM Alger, Zemamouche ; les deux seuls joueurs évoluant dans le championnat Algérien à avoir les faveurs du sélectionneur national pour faire partie de la liste des 23.

 

Doukha et Zemamouche, les seuls locaux

Deux gardiens de but qui auront aussi à concurrencer le titulaire numéro 1 dans les bois des Verts, à savoir Rais Mbolhi. En défense, Christian Gourcuff a reconduit les mêmes joueurs qui ont pris part à la campagne des éliminatoires de la CAN-2015, à savoir Belkalem, Halliche, Bougherra, Mesbah, Ghoulam, Mandi et Zeffane. Ce dernier qui a livré une prestation de haute facture pour sa première titularisation lors du dernier match des qualifications à Bamako contre le Mali (0-2), a été finalement préféré à son coéquipier Cadamuro, relégué par Christian Gourcuff dans la liste des réservistes. Même cas en milieu de terrain, où le technicien Breton a décidé de retenir quasiment les mêmes éléments ayant disputés les matchs éliminatoires à l’exception de Fouad Kadir, appelé à faire partie du groupe à la place d’Adlene Guedioura, laissé dans la liste de réservistes.

Belfodil et Kadir rappelés, Ghilas écarté

Concernant le milieu de terrain de Newcastle, Mehdi Abeid, le staff technique qui ne l’a jamais vu à l’œuvre, lui qui a été convoqué pour la première fois contre l’Ethiopie avant de se blesser à quelques heures de la rencontre, le coach des Verts qui n’a pas tari d’éloge à l’égard de ce jeune milieu récupérateur, a décidé finalement de le retenir parmi les 23 en compagnie des habités Bentaleb, Lacen, Taïder, Djabou, Feghouli, Brahimi et Mahrez. En attaque, Christian Gourcuff, qui ne semble pas encore trouver la meilleure formule offensive, tout en renouvelant sa confiance au trio Soudani-Slimani-Djabou, a décidé contre toute attente, de faire appel à l’attaquant du FC Parme, Ishak Belfodil, lui qui n’a pas inscrit le moindre but depuis le début de la saison, que ce soit en club ou avec la sélection nationale, et se passer des services de l’avant centre du FC Cordoue (Ligue 2 espagnole) Nabil Ghilas. Un choix qui a surpris plus d’un surtout que Ghilas n’est même pas retenu dans la liste des sept réservistes où l’on retrouve Baghdad Bounedjah (ES Sahel), Ryad Boudebouz (SC Bastia), Ahmed Kashi (FC Metz), Walid Mesloub (Lorient), Adlene Guedioura (Watford), Mehdi Mostefa (Lorient) et Liassine Cadamuro (Osasuna).Pour rappel, au premier tour de la CAN-2015, l’Algérie évoluera dans le groupe C avec le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal. Les Verts entameront la compétition contre les Bafana et Bafana le 19 janvier à Mongomo avant de croiser le fer contre le Ghana le 23 et le Sénégal le 27 janvier.

A. C. 

Liste des joueurs retenus

Gardiens : Azzedine Doukha (28 ans, JS Kabylie), Raïs M’Bolhi (28 ans, Philadelphia Union, USA), Mohammed Zemmamouche (29 ans, USM Alger).

Défenseurs : Essaïd Belkalem (25 ans, Trabzonspor, Tur), Madjid Bougherra (32 ans, Al Fujaïrah, UAE), Faouzi Ghoulam (23 ans, Naples, Ita), Rafik Halliche (28 ans, Qatar SC, Qat), Aïssa Mandi (23 ans, Reims, Fra), Carl Medjani (29 ans, Trabzonspor, Tur), Djamel Mesbah (30 ans, Sampdoria, Ita), Mehdi Zeffane

(22 ans, Olympique Lyonnais, Fra).

Milieux : Mehdi Abeid (22 ans, Newcastle, Ang), Nabil Bentaleb (20 ans, Tottenham, Ang), Yacine Brahimi (24 ans, FC Porto, Por), Sofiane Feghouli (24 ans, Valence, Esp), Foued Kadir (31 ans, Betis Séville, Esp), Mehdi Lacen (30 ans, Getafe, Esp), Riyad Mahrez (23 ans, Leicester, Ang), Saphir Taïder

(22 ans, Sassuolo, Ita).

Attaquants : Ishak Belfodil (22 ans, Parme, Ita), Islam Slimani (26 ans, Sporting CP, Por), Hillal Soudani

(27 ans, Dinamo Zagreb, Cro), Abdelmoumène Djabou (27 ans, Club Africain, Tun).

Les réservistes : Ryad Boudebouz (24 ans, Bastia, Fra), Baghdad Bounedjah (23 ans, Etoile du Sahel, Tun), Liassine Cadamuro (26 ans, Osasuna, Esp), Adlane Guédioura (29 ans, Watford, Ang), Ahmed Kashi

(26 ans, Metz, Fra), Walid Mesloub (29 ans, Lorient, Fra) et Mehdi Mostefa (31 ans, Lorient, Fra).

Partager