Le CW 147 dans un piètre état !

Partager

Le chemin de wilaya N° 147 reliant le chef-lieu de la wilaya aux communes de Maâtkas, Souk El Tenine et Mechtras cumule tous les dangers.

C’est une route qui s’avère trop étroite à partir de Tizi Ouzou. Les dépassements sont trop dangereux, voire périlleux pour les automobilistes imprudents. Les canaux de drainage inexistant sur une bonne partie de ce chemin de wilaya, les arbres et les broussailles ombrageant la chaussée sont des obstacles qui réduisent la visibilité. Lorsqu’un camion de gros tonnage est de passage, il faut simplement quitter l’asphalte. Tout près de Tizi Lilane, l’axe est impraticable. L’affaissement de 2012 ayant provoqué la détérioration de la route n’est toujours pas prise en charge. A l’entrée de Maatkas, la chaussée est dégradée au grand dam des transporteurs et des milliers d’automobilistes. Un peu plus loin, à Souk El Tenine, la route est cauchemardesque surtout à la sortie en allant vers Mechtras, les eaux issues des fuites du réseau de L’AEP, de celui de l’assainissement et l’intervention de l’entreprise en charge des travaux de réparation du dit réseau sont à l’origine de l’impraticabilité de cette route. A Ighil Boulkadi, le cauchemar s’accentue, la route est creusée de toutes parts par l’entreprise du gaz, elle est simplement devenue à sens unique. A chaque croisement, un des automobilistes doit automatiquement céder le passage ou prendre le risque de s’engouffrer dans un trou. A Ighil Oumechar, l’affaissement de 2012 a provoqué le glissement de la moitié de la chaussée dont les travaux de gabionnage sont terminés, mais la remise en l’état de la chaussée n’est semble-t-il pas à l’ordre du jour. «L’assiette doit encore se stabiliser pour les entreprendre», selon les responsables concernés. Seulement ce discours est largement dépassé car l’affaissement s’est produit il y a maintenant deux ans ! 

En allant encore plus loin, à Mechtras, la route est catastrophique sur plus d’un kilomètre. Les travaux de l’assainissement lancés depuis plusieurs semaines sont venus à bout du bitume. De ce côté-ci, les autorités sont catégoriques, une fois les travaux terminés, une entreprise entamera les travaux de revêtement sur un seul kilomètre malheureusement, alors que Le CW147 s’étale sur plus de 35 kilomètres. 

La direction des travaux publics est invitée à prendre en charge efficacement ce chemin dégradé et étroit.

Hocine T

Partager