Une bande de voleurs, bien organisée, sème la terreur et la panique au niveau de la localité de Larbâa Nath Irathen. Rien qu’en ce mois de décembre, pas moins de six (06) délits de vols ont été enregistrés au niveau du chef-lieu.
Des cambriolages nocturnes sont commis sur des magasins du chef-lieu. Des faits qui commencent sérieusement à inquiéter les commerçants et à agacer la population.
En effet, depuis quelques mois déjà dans la localité en question, plusieurs commerçants se sont plaints de ces délits de vols répétitifs, qui sont commis un peu partout dans le chef-lieu. Et cela, n’est pas sans conséquences pour ces commerçants qui sont obligés, à chaque fois, de mettre la main dans les poches afin de réparer les dégâts causés par ces voleurs. Mais aussi, on apprend que même les citoyens connaissent ce genre d’exactions. Plusieurs citoyens se plaignent aussi, de cette mésaventure et de ces infractions lâches. Certains citoyens affirment que ces vols sont commis les jours, contrairement, aux magasins. C’est dire que rien, ne les effrayent ou ne les arrêtent. Un commerçant, possédant une alimentation générale, au niveau du centre ville, (rue principale), qui lui aussi, a connu le même sort, nous dira : « La semaine passée, des voleurs se sont introduits la nuit, dans mon magasin. Et ils ont pris plusieurs produits, tels que les fromages, des fruits et des légumes. Ils ont forcé la porte métallique, qui se trouve derrière. Je n’arrive pas à comprendre comment ils ont pu forcer une telle porte, sans réveiller les voisins. En plus, pour accéder à notre commerce, il faut escalader plusieurs étages, soit une vingtaine de mètres. » Et d’ajouter : « Depuis plus de 30 ans que j’exerce ce métier dans ce magasin, je n’ai jamais vu ce genre d’abus de ma vie». On apprend aussi que la même nuit, deux autres magasins, (un bureau tabac, et un kiosque multiservices), ont connu le même sort. Et selon les propriétaires de ces établissements cités, la même nuit une somme d’argent importante et plusieurs marchandises de valeurs ont été volées. Même le siège de l’association des handicapés, sis au chef-lieu, a connu le même sort. Et selon les témoignages, durant cette infraction, plusieurs ordinateurs, documents, et une somme d’argent (environs 12 millions de centimes), ont été dérobés. Effectivement, la localité en question, pourtant réputée paisible, connaît depuis déjà quelques mois ces actes, qui portent un coup dur pour les commerçants. Certains soupçonnent avoir affaire à une bande organisée qui active au niveau de la région depuis des mois. Tout passe, maisons, voitures, magasins, bijouteries, câbles téléphoniques, bijoux de femmes, et même les pharmacies ne sont pas épargnées. Dernièrement, une pharmacie sise, à l’entrée du chef-lieu, coté Est, a connu elle aussi, le même sort, environ 40 000 Da et une quantité de psychotropes ont été subtilisés. Enfin, les citoyens et surtout les commerçants souhaitent que ces voleurs soient appréhendés par la police dans les plus brefs délais.
Youcef Ziad

