Les Verts préparent la CAN-2015

Partager

Les Verts ont entamé, hier, leur regroupement au centre technique de Sidi Moussa (Alger) pour préparer la phase finale de la CAN-2015 qu'abritera la Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochain.

Sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur national, Christian Gourcuff, pour ce rendez-vous continental, une douzaine de joueurs seulement étaient présents hier à Sidi Moussa. En effet, retenus par leurs clubs respectifs pour disputer des rencontres de championnat en Europe, pas moins de dix joueurs ont raté l’entame de ce stage. Il s’agit notamment des joueurs évoluant en Espagne, en France, au Portugal et en Angleterre. Feghouli (FC Valence) et Brahimi (FC Porto), autorisés par la FAF à prendre part avec leurs respectifs clubs à la journée des championnats portugais et espagnol de ce week-end, rejoindront le stage de l’équipe nationale à Sidi Moussa le 5 janvier, soit avec trois jours de retard. Ces deux joueurs clés de la sélection nationale, ne seraient pas les seuls à rejoindre le stage en retard, puisque l’attaquant du Sporting Lisbonne, Islam Slimani, pourrait également rater le début du stage, idem pour les éléments évoluant en France (Zeffane, Mandi), engagés en Coupe de France les 3 et 4 janvier, et Abeid et Mahrez, qui joueront la FA Cup en Angleterre, ce samedi. Le sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff, entamera ainsi son travail lors de ce stage avec un groupe réduit, alors que l’équipe avec ses 23 joueurs sera au complet le lundi 5 janvier durant l’après-midi. Concernant le cas Belkalem, blessé la semaine dernière avec son club, Trabzonspor, le staff technique devra trancher sur sa participation ou non à la phase finale de la CAN, après examen de son dossier par le staff médical des Verts. Toutefois, tout porte à croire que l’ex défenseur de la JSK, ne sera pas du voyage en Guinée équatoriale et c’est Liassine Cadamuro, retenu dans la liste des reservistes qui devait remplacer le solde axila des Verts. L’autre joueur qui serait forfait pour cette CAN est le milieu défensif de Newcastle, Mehdi Abeid. Éloigné de la compétition depuis quatre semaines en raison d’une blessure à l’orteil, Abeid, qui vient de reprendre les entraînements avec les Magpies, serait forfait pour la prochaine CAN. Le joueur de 22 ans avait rechuté de sa blessure contractée lors de son premier stage avec l’équipe d’Algérie à la mi-novembre dernier, dès qu’il a repris la compétition, le 2 décembre. Selon les dernières informations, c’est le milieu de terrain du FC Metz (Ligue 1 française), Mehdi Keshi, qui serait pressenti pour remplacer Abeid dans la liste des 23. Dans l’objectif de peaufiner sa préparation en prévision de la CAN, l’Algérie disputera un match amical face à la Tunisie, le 11 janvier au stade Radés de Tunis (18h00).

Les joueurs bénéficieront ensuite de 24 heures de repos, avant leur regroupement à nouveau prévu le 13 janvier, soit deux jours avant leur départ pour la Guinée équatoriale. A la CAN-2015, l’Algérie évoluera dans le groupe C, avec l’Afrique du Sud, le Ghana, et le Sénégal. Les Verts entameront la compétition le 19 janvier face à l’Afrique du Sud à Mongomo, avant de défier le Ghana, le 23 janvier à Mongomo, puis le Sénégal, le 27 janvier à Malabo.

A.C

Partager