La sélection algérienne, en stage depuis vendredi dernier au centre technique national de Sidi Moussa (Alger), poursuit activement sa préparation pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février).
Les Verts, désormais au grand complet avec l’arrivée des deux derniers joueurs parmi les vingt-trois retenus pour cette compétition, à savoir le défenseur de la Sampdoria de Gênes (Serie A/Italie), Djamel Mesbah, et du milieu de terrain Sofiane Feghouli (FC Valence/Espagne), devaient effectuer hier deux séances d’entrainements au CTN de Sidi Moussa. Avant-hier, les Vert, se sont entraînés une seule fois en présence de 21 joueurs sur les 23 retenus par le staff technique. Cette séance, qui s’est déroulée sous la conduite du sélectionneur national, Christian Gourcuff, a été ouverte partiellement à la presse pendant ses 15 premières minutes. Le milieu de terrain, Ahmed Kashi (FC Metz/France) et le défenseur Liassine Cadamuro (Osasuna/Espagne), qui ont remplacé au pied levé respectivement Mehdi Abeid et Essaid Belkalem, forfaits pour le CAN pour blessures, ont pris part à leur première séance d’entraînement. Les coéquipiers de Ryad Mahrez seront soumis demain jeudi à nouveau à du bi-quotidien, selon le programme établit par le staff technique. Vendredi, les Verts s’entraîneront une seule fois, à la veille de leur départ pour la Tunisie, prévu samedi à 10h00, en vue du match amical face aux « Aigles de Carthage », dimanche au stade Radès (18h00, locales et algériennes). Il s’agit de l’unique test préparatoire pour l’Algérie en vue du tournoi continental. La sélection nationale s’envolera pour la Guinée équatoriale le jeudi 15 janvier au début de l’après-midi. A la CAN-2015, l’Algérie évoluera dans le groupe C, avec l’Afrique du Sud, le Ghana, et le Sénégal. Les Algériens entameront la compétition le 19 janvier face à l’Afrique du Sud à Mongomo, avant de croiser le fer avec le Ghana, le 23 janvier à Mongomo, et le Sénégal, le 27 janvier à Malabo.
Dix joueurs découvriront la CAN pour la première fois
Dix (10) joueurs de la sélection algérienne de football prendront part pour la première fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 prévue en Guinée équatoriale en vue de laquelle l’entraîneur des Verts, Christian Gourcuff, devra envoyer sa liste définitive des 23 éléments ce mercredi. Un détail qui risque, aux yeux des observateurs, de poser des problèmes en matière d’expérience, aux protégés du technicien français dans une compétition où ce facteur joue généralement un rôle important dans le parcours des participants. Les dix joueurs qui vont découvrir l’ambiance de la CAN sont Azeddine Doukha, Aissa Mandi, Mehdi Zeffane, Ahmed Kashi, Nabil Bentaleb, Abdelmoumen Djabou, Riyad Mahrez, Saphir Taider, Yacine Brahimi et Ishak Belfodil. Mais l’entraîneur national s’est montré au cours de sa conférence de presse de dimanche, confiant en les capacités des siens à surmonter cet handicap. Il pense même que la campagne des éliminatoires a permis à ses joueurs d’acquérir un capital d’expérience non négligeable, à travers les rencontres disputées au fin fond de l’Afrique, aussi bien lors des qualifications de la prochaine CAN qu’à celles du précédent Mondial. Il faut dire que l’effectif de la sélection algérienne a connu des changements sensibles depuis 2012. Le Bosnien, Vahid Halilhodzic, qui a succédé en juillet 2011 à Abdelhak Benchikha, avait injecté du sang neuf à son effectif depuis les éliminatoires de la CAN-2013. Plusieurs joueurs avaient d’ailleurs disputé leur première coupe d’Afrique des nations à l’occasion de cette édition, à l’image d’Islam Slimani, Hilal Soudani, Sofiane Feghouli et Fawzi Ghoulam.
R.S

