Après de longues années de disette, le tapis d’Ouaghzen est enfin, de retour. Une nouvelle qui ne manquera pas de combler toute une région dont de nombreuses jeunes filles qui aimeraient apprendre un métier qui leur permettra de tirer leur subsistance comme leurs aînées.
La prochaine rentrée qui aura lieu au mois de février prochain verra le début d’une section de tapissière au centre de formation professionnelle d’Ouaghzen, à trois kilomètres à l’ouest de la ville de Ain El Hammam. Ouvert, il y a peu, après des travaux qui ont duré plus d’une année, le CFPA de Ouaghzen accueillera donc la première promotion, depuis sa réouverture. Cette année, le centre de formation professionnelle situé au chef-lieu de daïra et dont dépendent les annexes, n’accueillera pas de stagiaires. Et pour cause, l’offre de formation du CFPA, adressée aux futurs stagiaires, indique les annexes comme lieu de stage. En effet, suite aux travaux de reconstruction du CFPA de la ville, endommagé par les intempéries de février 2012, les stagiaires sont répartis sur les centres de Ouaghzen situé au centre de la commune de Ain El Hammam, et d’Ait Hichem, dans la commune d’Ait Yahia. Les deux écoles seront donc appelées à assurer la formation des jeunes des deux communes dans les spécialités inhérentes aux deux régions. Le tapis d’Ouaghzen, un moment oublié aura ainsi l’occasion de revenir sur la scène et suivre l’exemple de celui d’Ait Hichem dont la renommée a dépassé nos frontières. Il va de soi que le centre retapé à neuf ne manquera pas de drainer de nombreux jeunes désireux de subir une formation dans le large éventail qui leur est proposé. Les nostalgiques de l’ex artisanat ouvert dans les années soixante dix verront avec plaisir, ressusciter l’effervescence qui avait prévalu des années durant. Il faut dire que malgré la fermeture de « l’artisanat », les anciennes tisseuses n’ont jamais cessé de former chez elles, des jeunes filles appelées à prendre la relève de leurs mères.
Notons que pour la session de février, outre les sections de tissage, il est prévu la formation en « broderie » à Ait Hichem, et en « couture » et « agent de saisie » à Ouaghzen. Toutes les formations seront sanctionnées par des diplômes, au bout de douze mois de formation.
A.O.T.
