404 femmes mises en cause

Partager

La criminalité féminine tend à s’amplifier de plus en plus dans les affaires auxquelles sont confrontés les différents services de la sûreté à Tizi-Ouzou dans leur lutte contre la criminalité en générale.

Ainsi, en 2014, pas moins de 404 femmes figurent parmi les personnes mises en causes dans 4 533 affaires traitées. Dans le bilan de la sûreté de wilaya pour l’année écoulée, la cellule de communication souligne en effet que plus de 9% des personnes mises en cause dans les affaires traitées par ses services au cours de l’année 2014 sont des femmes. Ainsi sur les 4 475 personnes compromises, 404 sont des femmes. Le même bilan annuel, rendu public hier, met en avant un chiffre tout aussi important de mineurs arrêtés. Le nombre de ces derniers est de 86 d’après la même source. De tous les mis en cause, 682 ont été mis en détention préventive souligne le document. Ce sont les affaires de délits et crimes contre les biens qui arrivent en tête  des affaires traitées. Ainsi, avec des délits de vols par effraction, de vols avec circonstances aggravantes, de vols de véhicules et de tentatives de vols, entres autres, les affaires traitées l’année dernière sont au nombre de 1 208. Elles ont permis à la police de placer en détention préventive 197 personnes sur les 618 individus interpellés. 405 d’entre eux ont été cités à comparaître, 09 ont été placés sous contrôle judiciaire, alors que les 07 restants ont bénéficié d’une liberté provisoire. La lutte contre le trafic des stupéfiants et substances psychotropes arrive en deuxième position. Les services de la police judiciaire ont ainsi eu à traiter 96 affaires. Des affaires ayant permis la saisie d’une quantité de drogue estimée par la sûreté de wilaya à 36 Kg et pas moins de 569 comprimés de psychotropes. 136 personnes ont été mises en cause à travers ces affaires dont 115 ont été mises en détention préventive, et 20 citées à comparaître, souligne le document émanant de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. 

36 kg de drogue et  569 comprimés de  psychotropes saisis

Par ailleurs et dans le volet des infractions économiques et financières, 117 affaires ont été traitées impliquant pas moins de 139 personnes interpellées et présentées au parquet et 23 autres placées en détention préventive. Les éléments de la police judiciaire ont enregistré pour la même période 51 affaires dans le cadre des infractions sexuelles suite auxquelles 103 individus ont été mis en cause, 35 d’entre eux ont été placées en détention préventive. Le bilan annuel de la sûreté de Tizi-Ouzou précise aussi qu’au chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes, notamment les coups et blessures volontaires, les violences légères, les menaces et les injures, les services de la police judiciaire ont traité 905 affaires inculpant 1 238 personnes toutes présentées au parquet, selon la même source. Cette dernière précise que 55 ont ainsi bénéficié d’une détention préventive, 1 179 ont été citées à comparaître, 02 placées sous contrôle judiciaire et les deux dernières ont bénéficié d’une liberté provisoire. Par ailleurs et toujours pour la même période allant de janvier à décembre 2014, le service de la sécurité publique parle de 20 personnes ayant perdu la vie lors d’accidents de la route survenus sur le territoire de la wilaya où intervient la police. Un chiffre bien plus important que celui enregistré l’année d’avant. En 2013, la police a en effet enregistré 15 décès sur les routes. Le nombre de blessées a lui aussi sensiblement augmenté. Puisqu’en 2014, la sûreté de wilaya parle de 531 blessés. Alors qu’en 2013, ils étaient 453 personnes. Ceci, alors que le nombre d’accidents recensés est de 394. Les chiffres mis en avant dans le cadre du volet de la police générale et réglementation affichent aussi une nette augmentation. Notamment pour les exécutions d’arrêts de fermeture. Le bilan rendu public par la sûreté de wilaya parle en effet de 484 exécutions, tous commerces confondus, dont 93 débits de boissons alcoolisés. Pour cette catégorie, à savoir les débits de boissons, le document souligne la formulation de 56 demandes de fermeture et de 668 contrôles et suivis effectués par la police en 2014.

Tassadit. Ch.

Partager