Les Verts feront leurs grands débuts à la CAN-2015, ce soir (20h00) à Mongomo, avec comme premier adversaire, l’Afrique du Sud pour le compte de la première journée du groupe C.
Donnés parmi les favoris en force pour le sacre final par les spécialistes de la balle ronde, vu leur statut de l’équipe Number One en Afrique, mais surtout grâce à leur brillant parcours lors du dernier Mondial au Brésil, les camarades du capitaine Medhi Lacen sont donc appelés à réussir leur entrée en lice, dans cette compétition continentale, devant une équipe sud- africaine, elle aussi présente en Guinée équatoriale dans la peau de favori. Les Verts, qui ont souvent raté leur premier match en Coupe d’Afrique des nations, comme ce fut le cas lors de la dernière CAN-2013 en Afrique du Sud, où les poulains de Vahid Halilhodzic avaient laissé des plumes face à la Tunisie (1-0), savent pertinemment qu’un faux pas ce soir face aux Bafana-Bafana, leur sera préjudiciable pour la suite de leur parcours, dans un groupe C considéré par les spécialistes comme celui de la mort avec la présence de deux autres gros bras du continent, à savoir le Ghana et le Sénégal. C’est dire l’importance que constitue le rendez-vous de ce soir pour les Verts, très attendu par leurs supporters qui espèrent voir à nouveau l’Algérie sacrée championne d’Afrique et ajouter un autre trophée à l’unique titre remporté il y a vingt cinq longues années lors de la CAN-1990 disputée à Alger. Le staff technique des Verts, à sa tête le Français Christian Gourcuff, semble bien préparer sa stratégie afin de déjouer cette équipe sud-africaine, revenue en force ces derniers mois, et qui fait elle aussi de la consécration finale son objectif numéro 1. Cette équipe sud-africaine est, en effet, loin d’être un novice, puisqu’il s’agit d’une formation qui commence à retrouver des couleurs, depuis notamment la prise en mains du coach Shakes Mashaba. Irréprochable lors de la phase des qualifications, en prenant notamment le dessus sur le Nigeria, tenant du trophée et grand absent de cette CAN-2015, l’Afrique du Sud a également séduit lors de la série des matches amicaux. Vainqueur d’abord à Johannesburg face à la Zambie (1-0), les Bafana Bafana ont ensuite fait match nul face au Cameroun (1-1) avant de battre largement le Mali (3-0). Des signes qui devront pousser les Algériens à se méfier de cette équipe qui revient à son meilleur niveau, après une longue traversée du désert.
Gourcuff opterapour le 4-4-2
Afin justement de donner tous les atouts à son team, le staff technique national devra reconduire, ce soir, la même équipe qui avait été alignée dans la majorité des matches de la campagne qualificative à la CAN 2015 avec le classique 4-4-2. Ainsi, Rais M’bolhi sera aligné habituellement au poste de gardien de but, au moment où Azzedine Doukha le suppléera sur le banc des remplaçants. En défense, il y aura Faouzi Ghoulam et Aissa Mandi sur les côtés, alors que la charnière centrale sera composée de Carl Medjani et Rafik Halliche. Ce dernier qui s’est rétabli complètement de sa blessure, sera apte pour tenir sa place après avoir fait l’impasse sur le match amical face à la Tunisie (1-1). Au milieu de terrain, la récupération sera confiée au duo Mehdi Lacen et Nabil Bentaleb. Ce dernier était en ballotage avec Saphir Taider, avant que le sélectionneur n’opte pour le sociétaire de Tottenham, plus présent sur le plan physique. L’animation du jeu sera du ressort de tandem Sofiane Feghouli-Yacine Brahimi, alors qu’en pointe de l’attaque il y aura Islam Slimani, soutenu juste derrière par le virevoltant Ryad Mahrez.
Quatrième confrontation entre les deux pays
Les sélections d’Algérie et d’Afrique du Sud s’affronteront, ce soir, pour la 4e fois de leur histoire. L’Afrique du Sud, longtemps absente du giron africain pour sa politique d’Apartheid, venait juste de réintégrer le continent en organisant la CAN-1996, qu’elle remporte, d’ailleurs, aux dépens de la Tunisie (2-0). C’est lors de cette compétition que l’Algérie a rencontré l’Afrique du Sud pour la 1ère fois, en quarts de finale remportée par les locaux (2-1). Les deux équipes se retrouveront quatre plus tard à la phase finale de la CAN-2000, organisée conjointement par le Ghana et le Nigeria. Un score nul (1-1) sanctionna ces débats où Faouzi Moussouni fut l’auteur du but algérien. La 3e rencontre entrant dans le cadre de la préparation des deux sélections à la CAN-2013 en Afrique du Sud, n’a pas eu de vainqueur (0-0).
Raouraoua motive les joueurs
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, s’est réuni avec les joueurs et membres du staff de l’équipe nationale au lendemain de leur arrivée à Mongomo. Le président de la FAF a évoqué l’ensemble des aspects sportifs, administratifs et organisationnels afin d’atteindre les objectifs assignés lors de la CAN 2015. Le patron de la FAF, qui s’est assuré que toutes les conditions sont réunies pour un bon séjour du groupe en Guinée équatoriale, s’est engagé à mobiliser tous les moyens afin de permettre à l’équipe nationale d’atteindre ses objectifs.
L’Ivoirien Due Noumandiez Desire au sifflet
L’arbitre international ivoirien, Due Noumandiez Desire, est désigné pour officier le match Algérie-Afrique du Sud, comptant pour la première journée du groupe C de la CAN- 2015, prévu ce soir à 20h00 à Mongomo. Le directeur de jeu ivoirien sera assisté de son compatriote Songuiflo Yeoo et de Claude Birumushahu du Burundi. L’autre match du groupe C, entre le Ghana et le Sénégal prévu également aujourd’hui au stade Mongomo à 17h00, sera dirigé par Bernard Camille (Seychelles) assisté de Peter Elgam Edibe (Nigeria) et de Hassan Egueh Yacin (Djibouti).
A. C.

