Encore des lacunes à corriger

Partager

L’équipe nationale algérienne a réussi ses débuts à la CAN-2015, en remportant une difficile mais précieuse victoire (3-1), avant-hier, face à l’Afrique du Sud. 

Les coéquipiers de Yacine Brahimi sont parvenus à marquer trois buts après avoir été menés au score par les Sud-Africains. Cette large victoire ne doit pas pour autant cacher les erreurs commises par l’équipe au cours de cette rencontre. Les Verts ont eu, pendant presque 65 minutes, toutes les peines du monde à retrouver leur jeu. Les coéquipiers du capitaine Halliche  ont souffert sur le plan physique. La preuve, c’est l’Afrique du Sud qui a créé les occasions les plus dangereuses et aurait même pu tuer la rencontre avec ce penalty raté qui fut le tournant du match. L’axe de la défense algérienne, constitué de Halliche et Medjani, a commis des erreurs fatales. Heureusement pour notre défense, il y avait un Mbolhi des grands jours qui a sauvé les siens de buts tout faits. Même le milieu de terrain donnait l’impression d’être dans l’incapacité de suivre le rythme imposé par l’adversaire. Ce dernier a gagné la bataille du milieu, ce qui lui a permis de créer un vrai danger en menaçant à chaque fois la défense algérienne. Ce fut pratiquement la même chose pour l’attaque, puisque Slimani était l’ombre de lui-même. Esseulé il n’a pas pu créer la différence. A l’instar de tous ses coéquipiers, il est passé à côté avant que l’équipe ne revienne en force juste après le penalty raté par les Sud-Africains. Malgré toutes ces lacunes, les Verts ont néanmoins montré plusieurs choses positives au cours de cette confrontation. La première, c’est la grande prestation du portier Rais Mbolhi. Ce dernier a réussi des arrêts décisifs ce qui a donné beaucoup de confiance à ses coéquipiers. L’autre point positif c’est cette belle réaction des joueurs qui sont revenus de loin. Menés au score, les coéquipiers de Feghouli ont réagi au bon moment. Cette belle réaction prouve que notre équipe nationale a gagné beaucoup en  maturité. Avec leur grande volonté les Algériens ont réalisé un exploit en renversant la situation dans les dernières minutes de jeu. Menés au score, ils ont réussi à inscrire trois buts face à une coriace équipe qui a fourni un grand match malgré la défaite. Même les changements opérés par le sélectionneur national, Christian Gourcuff, étaient très judicieux. En effet, la rentrée de Taider au milieu de terrain et Belfodil comme second attaquant a porté ses fruits et l’équipe algérienne s’est montrée plus dangereuse. Cela prouve que le sélectionneur national a des éléments sur le banc qui peuvent faire la différance à n’importe quel moment de la rencontre. En somme, cette victoire fera beaucoup de bien aux Verts qui ont gagné pour la première fois un match d’ouverture de la CAN depuis 1990. Le sectionneur national doit trouver les solutions pour ne pas reproduire les mêmes erreurs lors du deuxième match prévu vendredi prochain face au Ghana. Un adversaire dos au mur, suite à sa défaite avant-hier (1-2) face au Sénégal et qui devra impérativement se ressaisir face aux Verts afin d’éviter l’élimination.

Halliche et Slimani aux soins 

L’équipe algérienne de football a effectué hier matin, une séance de décrassage au stade municipal de Mongomo, au lendemain de la victoire décrochée face à l’Afrique du Sud (3-1). Cette séance a vu la présence de 21 joueurs sur les 23 retenus pour  la CAN. Le défenseur central et capitaine des Verts, Rafik Halliche, ainsi que l’attaquant Islam Slimani, n’ont pas pris part à cette séance ouverte à la presse. En effet, les deux joueurs sont restés à l’hôtel, pour une séance de  soins, après avoir contracté de « légères blessures » face à l’Afrique du Sud.  Halliche qui revenait d’une blessure au mollet a terminé la partie difficilement,  alors que Slimani a dû céder sa place en cours du jeu. Leur participation au  prochain match face au Ghana, prévu vendredi, « n’est pas remise en cause », selon  une source proche de la délégation algérienne.            

M.L

Partager