Site icon La Dépêche de Kabylie

La solidarité comme leitmotiv

Celui qui a dit que «c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les siens» avait bien raison.

L’entraide citoyenne à Ain Hammam, 45 kilomètres au sud Est de Tizi-Ouzou, est un fait bien réel que nous avons pu observer pendant les jours de neige. Ce dimanche matin, nous avons rencontré des conducteurs d’engins et de camions, venus proposer leurs services à l’APC. Sachant que la mairie dispose de plusieurs pelles mécaniques et que leurs conducteurs devaient être fatigués, de jeunes conducteurs sont venus spontanément, les remplacer. Le bureau de la régie et le parc auto de l’APC grouillaient de monde. Ramdane, un mécanicien qui ne peut ouvrir son garage avec ce temps là est venu spontanément, ce matin, pour continuer le travail qu’il avait déjà entamé la veille. Ces gestes qui honorent ces jeunes, fort appréciés par la population, sont qualifiés de première dans les anales de la mairie.

Nous avons pu observer des propriétaires de véhicules «tout terrain» proposer leurs services à leurs concitoyens se rendant en ville ou à l’hôpital. Tous les 4X4 de passage sont bondés de passants «récupérés» en cours de route. Certains commerçants bravent la neige pour approvisionner leur boutique en pain et éventuellement en lait et autres produits de première nécessité. «Il y a des vieux et des malades qui ne peuvent aller en ville. Ce sont mes clients et je dois être à leur disposition» nous dit Omar.

Les usagers des administrations qui relèvent un certain absentéisme, semblent se contenter du service minimum, sachant qu’«il n’est facile pour personne de parcourir des kilomètres de bonne heure et sous la neige, surtout qu’une bonne partie des fonctionnaires sont du sexe féminin.»

Des citoyens ont attiré notre attention sur le centre commercial privé du centre ville qui s’est encore distingué en approvisionnant régulièrement la population en lait en sachet quelles que soient les quantités de neige qui s’abattent sur Michelet. Dommage que les autres distributeurs n’en fassent pas autant. La crise du produit serait atténuée.

A.0.T.

Quitter la version mobile