«Après avoir été hospitalisé depuis longtemps à l’hôpital Igia, l’artiste mondialement célèbre Demis Roussos est décédé », indique l’établissement dans un communiqué lapidaire. Chanteur célébrissime des sixties et seventies Roussos est parti au moment où son pays la Grèce votait pour un nouveau système, radicalement de gauche, avec l’avènement d’Aléxis Tsipras à la chefferie du gouvernement. Il avait fait partie de groupes comme We Five et the Idols dans les années 60, avant de devenir la voix du groupe Aphrodite’s Childs, voix particulièrement reconnaissable par son timbre et sa puissance. Il avait ensuite fait carrière en solo à partir de 1971, et avait vendu plus de 60 millions de disques. Son dernier album remontait à 2009. Retiré depuis plusieurs années, il avait fait en septembre 2013 une de ses dernières apparitions publiques à Athènes en recevant des mains de l’ambassadeur de France les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. Cependant par rapport à son retrait, il rétorquait à ceux qui voulaient comprendre son long silence, tout en réfutant absolument le terme de «retour». «Tout simplement parce que je ne me suis pas arrêté expliquait-il. Si je n’avais pas enregistré depuis plus de dix ans, c’est parce que je n’avais pas grand-chose à dire». C’est après avoir rencontré le producteur Marc Di Domenico, artisan de la résurrection artistique d’Henri Salvador avec Chambre avec vue, que ce nouveau projet avait vu le jour.
«Avec ce disque, je suis revenu à la source de ma musique. Si ça se trouve, je vais refaire un disque de variétés un jour. Mais je préfère faire un flop avec un bon disque qu’avec un disque pas bon. Cet album mûrissait dans ma tête depuis un bon moment, mais je ne savais pas comment le réaliser.
Il me fallait rencontrer la bonne équipe.» Celui qui avait bercé notre jeunesse avec : We Shall Dance, My Reason, Mourir auprès de mon amour et Ainsi Soit-Il. Résolument vintage, le son de Demis renvoyait aux meilleures heures du rock anglo-saxon des années 1960-1970, entre orgues profondes et zébrures de guitares. «Même si ce sont de jeunes musiciens, ils aiment la même musique que moi», s’exclamait alors Roussos. «Mes premiers pas en tant que chanteur, avant Aphrodite’s Child, c’était avec des groupes de soul et de blues inconnus», précisait-il, ajoutant qu’il avait toujours su s’adapter à son époque. Avec son départ, c’est une icone de la musique mondiale qui s’en va à l’âge de 68 ans. Il était né à Alexandrie en Egypte.
Sadek A. H
