«Il n’y a aucun phénomène de contagion ou d’épidémie»

Partager

La wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré depuis le 5 janvier dernier quatre décès et pas moins d’une dizaine de cas de grippe saisonnière compliquée. Dans cet entretien, le directeur  local de la santé et de la population, Dr Gaceb Mostefa, se veut rassurant et appelle les sujets vulnérables à se faire vacciner.

La Dépêche de Kabylie : La wilaya de Tizi-Ouzou vient d’enregistrer deux autres victimes de cette grippe saisonnière, que pouvez-vous nous en dire ?

Dr Geceb Mostefa : Effectivement, nous avons enregistré jusqu’à aujourd’hui quatre décès causés par cette grippe saisonnière et une dizaine de cas compliqués. Cette grippe a toujours sévi en période hivernale, sauf que cette année elle a été favorise par la baisse sensible et persistante de la température. Mais je tiens à vous rassurer, il n’y a aucun phénomène de contagion ou d’épidémie. Ce sont des cas connus et répertoriés, mais il faut dire que la grippe saisonnière reste une infection virale sévère.

Concernant la vaccination contre cette grippe, y a-t-il un plan spécial dans les jours qui viennent pour toucher le maximum de citoyens ? 

En fait, la campagne de vaccination qui bat son plein depuis le début de l’automne se poursuit dans de bonnes conditions. Nous avons distribué pas moins de 35 000 doses à travers tous les établissements sanitaires de la wilaya de Tizi-Ouzou (EPSP et EPH). Le taux de consommation avoisine actuellement les 87% soit 31 000 doses et il reste encore  un quota de près de 400 doses à faire jusqu’au mois de mars prochain.  En comparaison, en 2013, le taux de consommation était de 80%.

Des rumeurs circulent quant à la cause deces  quatre décès. Peut-on savoir les vraies raisons ?

Les deux décès du 5 janvier dernier ont été causés par la grippe H1N1, comme confirmé par l’institut Pasteur d’Alger. Quant aux deux autres du 19 janvier, les analyses sont en cours. Depuis l’apparition de l’épidémie  mondiale en 2009 du H1N1, le virus  a connu plusieurs mutations en sous souches et l’actuelle souche H1N1 de 2014 est considérée comme étant  une grippe saisonnière normale. D’ailleurs, le vaccin antigrippal de cette année présente une fraction H1N1 et peut faire face à ce genre de viroses. Donc, le vaccin antigrippal  reste fortement recommandé chez les personnes âgées, les malades chroniques, les femmes enceintes et les enfants en bas âge, entre autres. Je confirme que le vaccin est disponible dans nos différentes structures sanitaires. La campagne s’étalera jusqu’au mois de mars prochain.

Quel est votre message à la population ?

Je tiens à rassurer notre population en lui assurant que cette virose est une grippe saisonnière normale. Le vaccin est disponible dans les polycliniques et salles de soins… Les sujets vulnerables sont appelés à rejoindre nos structures pour faire les vaccins. Je tiens aussi à rappeler que des gestes simples comme le lavage des mains, l’hygiène générale, l’utilisation du savon liquide et des mouchoirs à usage unique réduisent fortement les risques de transmission des virus de la grippe.

Entretien réalisé par Mouloud Zerbout

Partager