Le réseau routier à l’épreuve

Partager

Comme chaque année, à cette période, les mauvaises conditions climatiques et le froid rigoureux qui s’abattent sur la région ne passent pas sans laisser de traces sur le quotidien de la population.

Les jours suivant la fonte des neiges sont toujours redoutés par les habitants qui craignent les désagréments qui en découleront. Ce n’est qu’une fois le redoux revenu, que l’on constate les dommages occasionnés par « les caprices de dame  nature ». Empêchée de circuler par des masses de poudreuse qui encombre toujours les fossés, l’eau de ruissellement, ne trouve d’autre chemin que la chaussée, aggravant de la sorte son état, déjà mis à rude épreuve par le poids des camions et autres engins lourds. Les automobilistes sont les premiers à découvrir de nombreuses crevasses dont certaines sont profondes et remplies d’eau.

Par ailleurs, le retour du beau temps entraînera inévitablement du verglas, redouté par les piétons et les conducteurs, plus que la neige. Malgré les salages, effectués à chaque apparition des gelées, les routes demeureront difficiles à fréquenter, pendant plusieurs jours. Très abrupts et saturés d’eau, durant une quinzaine de jours, les talus  surplombant les chemins s’affaissent, charriant des tonnes de terre. Parfois, ils sont si importants qu’ils coupent la route à la circulation. A certains endroits, l’intervention des engins de travaux publics peut durer plusieurs heures. L’inquiétude gagne aussi,  les auto constructeurs qui avaient entamé des terrassements, avant le mauvais temps, vivent dans l’angoisse de voir leur terrain emporté par ces masses de terre menaçantes. Pour atténuer, un tant soi peu, les conséquences  de l’eau sur des bâtisses situées au-dessus du  terrassement, on recouvre de bâches en plastique les terrains qui la surplombent,  en attendant son confortement, en période sèche.  Pour le moment, on ne nous signale pas de dégâts importants, hormis des éboulis entraînant de petits arbustes, qui commencent à faire leur apparition çà et là mais sans gêner les usagers de la route. Les habitants qui ont connu des situations difficiles croisent les doigts pour que la réapparition du soleil, habituellement déclencheur d’affaissements de terrain, se fasse sans dommages.

A.O.T.

Partager