Comme il fallait s’y attendre, le sol gorgé d’eau commence à entraîner des éboulements. Dans les communes de montagnes, comme c’est le cas souvent à Aïn El Hammam, à quarante-cinq kilomètres au Sud-Est de Tizi-Ouzou, les affaissements se produisent, après d’importantes chutes de pluies.
Ainsi, la rue menant de l’ex hôtel « Djurdjura » à la sortie de la ville Est, vers la commune d’Ait Yahia, par les hauteurs de la ville, vient d’être coupée à la circulation. Tout un flanc de colline s’est abattu sur une plate-forme en terrassement, devant accueillir la construction d’un immeuble d’habitation. Les amas de terre qui avaient dévalé du talus de plus d’une dizaine de mètres ont recouvert une pelle mécanique qui y travaille depuis plusieurs mois. Des amas de terre avaient débordé sur la chaussée, l’obstruant pour plusieurs jours. Fort heureusement personne ne se trouvait aux alentours sinon le pire serait arrivé avec les énormes tas de gravats qui avaient enseveli le terrain et la chaussée sur plus d’une quinzaine de mètres. Pour le moment, le chemin ne peut être déblayé tant que la neige n’a pas cessé de tomber. Les engins de travaux publics, occupés au déneigement des axes principaux ne peuvent être réquisitionnés pour une telle tâche. Cette voie, empruntée par de nombreux automobilistes désireux d’éviter le centre ville, permet de relier la sortie vers Ath Bouyoucef à celle qui mène vers Ath Yahia. Si, pour le moment, elle ne perturbe en rien le flux normal de la circulation de la ville, elle ne peut plus, en revanche, représenter une soupape de sécurité en cas d’encombrement important du centre de la cité.
Par ailleurs, les habitants de la cité mitoyenne seront dans l’obligation de traverser l’éboulement à pied ou d’effectuer un détour en voiture, pour accéder à leurs immeubles situés à une centaine de mètres de la dite coupure de route. Rappelons qu’il y a quelques années, un éboulement en contrebas du lieu de cet incident, avait failli ensevelir un homme dans son véhicule. Il faut signaler que pour le moment, les intempéries ont fait plus de peur que de mal. Hormis de nombreux éboulis sans gravité signalés çà et là sur certaines routes, aucun incident grave n’a été porté à notre connaissance. Espérons que tout rentrera dans l’ordre dès la réapparition du soleil.
A.O.T.

