Que de projets bloqués à Bouzeguène !

Partager

Depuis le mois de novembre passé, les projets de développement inscrits à Aït Ikhlef au lieu-dit Imoughlaouenes ont arrêtés par les citoyens, à l’image de la bibliothèque, de la crèche, de cinquante logements locatifs, d’un complexe sportif de proximité et du siège de la protection civile.

Les citoyens ont décidé en outre, à ce que la brigade mobile de la police judiciaire (BMPG) dont les travaux de terrassement ont commencé soit délocalisée parce que, selon les villageois, le terrain est une propriété privée. «On n’est pas contre le développement de notre commune, le blocage est la conséquence logique du fait que les autorités locales ne veulent pas affronter la population et donner des explications sur les rumeurs qui circulent depuis le mois de novembre passé au sujet de la délocalisation de l’hôpital. Il fallait seulement se rapprocher du citoyen pour lui dire le vrai du faux et si c’est vrai, nous convaincre au moins.», nous dira un villageois.

En effet, un plan d’occupation de sol (POS) a été fait et approuvé par les autorités pour la réalisation de ces projets. Le P/APC ne nie pas en disant qu’il va faire de sorte à ce que l’hôpital soit construit là où il a été décidé initialement mais le projet n’est pas encore inscrit. «Les autorités locales ont pris la décision de réaliser ces projets dans notre village, ce qui nous enchante surtout en ce qui concerne l’hôpital dont on a besoin. Seulement, voilà qu’on entend parler de la délocalisation de ce dernier ce qui a suscité notre colère. Nous, on veut tout ou rien !», confie un citoyen d’Ait Ikhlef. Le complexe sportif, la crèche, la bibliothèque et les logements sont presque prêts à être mis au service des citoyens de toute la région de Bouzeguene y compris ceux d’Ait Ikhlef. Tout retard dans la concrétisation de ces infrastructures empêche le développement local. «Les prix des matériaux de construction changent, la main-d’œuvre aussi surtout dans une période difficile de baisse du prix du pétrole. Ce n’est pas le moment de bloquer des projets d’intérêt général.», déplore un citoyen. Les habitants d’Ait Ikhlef décident d’empêcher la reprise des travaux jusqu’à ce que la décision de construction de l’hôpital à Imoughlaouene, comme désigné dans le POS, soit effective. «On entend parler de la délocalisation de l’hôpital à Azaghar, là où il y avait l’ancienne décharge publique ; en tout cas ça va être pire parce que c’est la seule région qui n’est pas touchée par le béton ou les gens peuvent y faire l’agriculture.» déclare un citoyen de Bouzeguene.

Devant cette situation délicate, le P / APC de Bouzeguene affirme qu’une commission composée d’élus locaux est installée après réunion avec le chef de daïra la semaine passée. Elle commence à travailler dans le but de trouver une solution à même de débloquer la situation et d’arranger tous les habitants de Bouzeguene. Il urge de trouver un terrain d’entente entre l’APC et le comité de village d’Ait Ikhlef pour mieux informer les citoyens. Entre-temps, l’APC de Bouzeguene assume ses engagements envers le village en allouant une enveloppe de 930 millions de centimes pour le réaménagement des pistes, la réalisation d’un réseau AEP et plusieurs autres projets, selon M. Bessaha Mourad. «Il faut que les gens sachent que les autorités sont là pour les citoyens pas contre eux ; on doit satisfaire tout le monde. Le plus important pour nous et avant tout c’est l’intérêt général de la région.», a affirmé jeudi passé le P/APC de Bouzeguene.

Fatima Ameziane

Partager