Tizi-Ouzou célèbre la Journée mondiale des zones humides

Partager

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des zones humides, la direction de l’environnement a initié un riche programme d’activités en collaboration avec d’autres directions sous le thème «les zones humides pour notre avenir».

En effet, le nouveau siège de la direction de l’environnement sis en face de la sûreté de wilaya abrite depuis hier une riche exposition photos, prospectus et dépliants, autocollants réalisée par des stagiaires des centres de formation des Ouadhias, Mechtras, Draa Ben Khedda pour ne citer que ceux-ci ainsi par des associations ayant trait à l’environnement entre autre, association protection de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou, association écologique Tachemlit de la commune d’Ait Bouaddou…

Une projection film des paysages des cimes et la biodiversité de la montagne du Djurdjura a été aussi au menu de cette journée. Ainsi, une visite guidée au niveau du barrage de Taksebt a eu lieu dans la matinée suivie de volontariat de plantation d’arbres à la périphérie du barrage. Mme Bourahla, responsable de la direction dira que «cette journée est belle et bien célébrée comme il se doit ici dans notre direction et même dans d’autres directions. Notre objectif est de sensibiliser le citoyen sur l’importance que revêt Dame Nature, c’est ça notre cheval de bataille !». Concernant le programme, notre interlocutrice souligne que la direction de l’environnement a établi un programme de trois jours et ce pour donner plus de chance aux citoyens de visiter l’exposition. Au commissariat national du littoral (CNL), les responsables ont mis en place une exposition portant sur les différentes missions du CNL et sur la richesse du littoral, du projet de restauration des dunes et de distribution de prospectus. A la direction de la conservation des forêts, un bilan de recensement hivernal des oiseaux d’eaux de la wilaya de Tizi-Ouzou a été détaillé parallèlement à une exposition de plantes médicinales, d’animaux empaillés suivi de plantation d’arbres. Par ailleurs, la direction de la formation professionnelle n’a pas raté l’occasion pour fêter cette journée mondiale avec en effet une riche exposition photos, articles de presse, prospectus ayant trait à la nature et à la biodiversité. Il y avait également des projections film des activités du secteur. D’autres activités ont eu lieu à la direction de la jeunesse et des sports, celle du tourisme et de l’artisanat, l’éducation, chambre artisanale et des métiers ; l’ONA et l’institut de technologie moyen agricole spécialisé de Tizi-Ouzou.

M.Z

Partager