CAN-2015 Le Ghana et la Côte d’Ivoire en finale

Partager

La finale de la 30è édition de la CAN-2015, entre le Ghana et la Côte d'Ivoire, prévue demain soir (20h00) à Bata, en Guinée équatoriale, sera une répétition de celle de 1992, jouée à Dakar et remportée par les Ivoiriens.

Les deux sélections ont confirmé leur statut de grands favoris et se retrouvent pour un quitte ou double. Il faut rappeler que lorsque son père Abedi Pelé et le Ghana perdaient en finale de la CAN de 1992 face à la Côte d’Ivoire de Gadji Céli, Jordan Ayew avait à peine deux mois. Mais vingt-trois ans après, c’est ce Jordan qui va disputer une finale de CAN avec les successeurs lointains de Gadji Céli. La finale de l’édition 92 est restée dans les anales de la coupe d’Afrique des nations de football et dans toutes les mémoires. A l’époque, la finale était indécise, car après les 120 minutes de jeu (temps réglementaire et additionnel), sans but, les deux équipes se sont adonnées à une séance de tirs au but incroyable, 11 à 10 en faveur des Ivoiriens. La finale de demain sera la 7è pour les Black Stars depuis leur première en 1968. Ils avaient joué celles de 1970, 78, 82, 92, 2010. Par contre, les Eléphants de Côte d’Ivoire disputeront, demain à Bata, leur 4è finale de la CAN, après celles de 1992 à Dakar (Sénégal), 2006 au Caire (Egypte) et de 2012 (Guinée Equatoriale et Gabon). 

Le Ghana en route pour une cinquième couronne

La demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale (3-0) a été le théâtre de tensions dans les tribunes, jeudi à Malabo. Le Ghana a finalement émergé juste avant la mi-temps après plusieurs poussées offensives. La rencontre a pris une mauvaise tournure après la sortie imprévue des fans du Ghana de leur tribune à dix minutes du coup de sifflet final pour éviter des affrontements avec les supporteurs locaux. Le match a ensuite repris pour seulement deux petites minutes, scellant la qualification du Ghana. Sur le terrain, la première vague offensive a été locale mais Iban Edu a glissé avant de pouvoir armer sa frappe dans le rectangle. Ivan Esono a ensuite évité aux siens de concéder l’ouverture du score dans la foulée devant André Ayew.  Felipe Ovono, l’une des révélations du tournoi, s’est ensuite à son tour signalé sur une tentative lobée du Marseillais. Les Black Stars étaient plus dans le rythme. Ils allaient encore s’offrir des occasions dangereuses, avant de finalement trouver la parade sur penalty à la 41ème minute, avec Jordan Ayew pour la transformation. Le deuxième but a été inscrit juste avant la pause par Wakasu Mubarak (45e+2) sur une contre-attaque bien exécutée. Et le but du K.O. par le joueur le plus en vue dans les rangs du Ghana, André Ayew, à l’affût pour reprendre un ballon mal intercepté par Ovono.

Une Côte d’Ivoire moins glamour mais plus efficace

La Côte d’Ivoire a composté son billet pour la finale de la CAN-2015 en battant la RD Congo 3-1, mercredi à Bata. Les Eléphants ont ouvert le score par leur capitaine et quadruple meilleur joueur africain de l’année Yaya Touré qui a inscrit son premier but du tournoi d’une magnifique frappe de demi-volée des 20 mètres (20e). La RDC est parvenue à égaliser sur penalty par Dieumerci Mbokani (24e) à la suite d’une faute de main du défenseur ivoirien Eric Bailly, l’attaquant des Léopards rejoignant en tête du classement des buteurs Javier Balboa (Guinée Equatoriale), Thievy Bifouma (Congo) et Ahmed Akaichi (Tunisie) avec trois réalisations. Mais Gervinho a redonné l’avantage à la Côte d’Ivoire sur un contre rapide après un service parfait de Wilfried Bony (41e) avant que Serge Kanon ne corse l’addition (68e).

R.S

Partager