à travers cet entretien, Dr Halet revient sur les préparatifs de la Conférence Nationale du Consensus initiée par son parti et dont il n'exclut désormais pas le report.
La Dépêche de Kabylie: Votre parti continue son second cycle de consultations en prévision de la conférence nationale que vous projetez pour la fin du mois. Vous avez eu aujourd’hui même (ndlr hier) à revoir le RND qui serait lui aussi, à l’image du FLN, loin d’être partant pour le rendez-vous les yeux fermés.
Dr Rachid Halet : Ce que je peux dire c’est qu’on a eu un débat franc. On a bien sûr parlé de la Conférence du Consensus National, et les discussions ont été élargies aux questions politiques, notamment celle ayant trait à la prochaine révision de la constitution et les liens qui pourraient en découler. De notre côté on a exposé nos clarifications sur les sujets abordés qui sont du reste contenues dans les documents d’évaluation rendue publique par le parti et dans la résolution de notre dernier Conseil National. Maintenant sans rejeter la démarche, l’autre partie a souhaité approfondir la réflexion avec à l’esprit donc d’autres entrevues et contacts. En tous les cas, pour nous, ça ne nous pose pas de grands problèmes, et en tout état de cause, nous restons dans notre démarche à multiplier les rencontres et les programmes d’échanges avec toutes les parties en vue d’arriver à un consensus, comme nous l’avons annoncé en avril 2014 quand l’instance présidentielle du parti a fait part de l’initiative. C’est cela d’ailleurs l’esprit de base de l’initiative. On prendra tout le temps qu’il faudra pour parvenir au plus large consensus possible. Et toute approche, toute rencontre de plus ne fera qu’enrichir davantage la question de la Conférence National. Donc on prend les réactions de nos partenaires, avec lesquels d’ailleurs on a convenu de maintenir le contact, le plus normalement du monde. C’est une démarche qui permet de mieux mûrir l’initiative et de consolider son enrichissement.
Mais est ce que vous pensez qu’en adoptant une telle démarche le FFS sera en mesure de respecter l’échéance de la tenue de la Conférence fixée à fin février ?
Mais on n’a jamais dit que c’était une date fixée. D’ailleurs si c’était le cas, ça aurait été contraire à l’esprit de notre démarche. L’échéance annoncée reste une proposition de date. Et la décision définitive quant à la date et même aux modalités d’organisation de la conférence sera arrêtée de manière collective et consensuelle. Et là je ne fais que reprendre les textes et déclarations des instances officielles du parti.
Donc vous n’excluez pas son report ?
Non, nous n’excluons pas le report de la première date avancée pour la tenue de la Conférence Nationale du consensus.
Plus que le RND, le FLN vient de tout remettre en cause quant à sa première position vis à vis de l’initiative de la Conférence Nationale. Quelle réaction peut-on avoir quand on est comme ça face à un adhérent qui effectue un revirement total ?
Jusqu’à preuve du contraire, je ne considère pas qu’il s’agit d’une remise en cause de la participation à la Conférence telle que l’a annoncé le FLN lors de notre deuxième rencontre. En tout état de cause, nous demeurons pour l’instant dans la même approche, dans le même programme tout en restant attentifs aux avis et signes de nos partenaires. La décision finale sera, comme on l’avait annoncé dès le départ, consensuelle et collective. Car pour nous au FFS on reste dans une démarche globale adressée à nos partenaires. Donc on est toujours sur notre position.
Vous ne pensez pas que c’est le genre d’évènements qui risque de faire perdre en consistance à l’initiative du FFS ?
Bien au contraire! Considérée au départ comme floue et sous estimée, la Conférence Nationale apparaît aujourd’hui comme une alternative de plus en plus crédible. On constate d’ailleurs qu’il y’a des partis qui ne se gênent pas de se positionner en compétition avec une tentative franche de la (la Conférence Nationale du Consensus ndlr) saborder pendant que d’autres à un degré moindre tentent de se l’approprier.
Vous pensez que le FLN figurerait dans cette seconde catégorie ?
Je n’ai pas dit ça. Mais une chose est sûre, la Conférence Nationale s’impose de plus en plus dans l’actualité du pays. Maintenant pour trancher sur cette nouvelle position du FLN, que tout le monde sache qu’au FFS, on ne considère pas qu’on est en pourparlers bilatéraux avec telle ou telle formation. On est initiateurs certes mais la démarche est collective pour arriver à un Consensus National.
Entretien réalisé par
Djaffar Chilab

